30P.3
Analyser le développement des dimensions biologiques, cognitives, émotionnelles et spirituelles de la conception à cinq ans.
Indicateurs
(a) Résume le processus du développement biologique, cognitif et émotionnel depuis la conception jusqu’à la petite enfance.
(b) Examine le développement du système nerveux et du cerveau de la naissance à cinq ans.
(c) Explore comment les perspectives familiales au sujet de la spiritualité (p. ex. les valeurs, la morale, les croyances) peuvent avoir un impact sur le développement d’un jeune enfant.
(d) Investigue au sujet des étapes de la grossesse et les complications qui peuvent survenir quant au développement du fœtus pendant la grossesse et les conséquences qui peuvent subsister après la naissance de l’enfant en lien avec les complications durant la gestation.
(e) Explique l’impact d’un mode de vie sain en opposition à des choix dommageables (p. ex. fumer pendant la grossesse) sur le développement du fœtus.
(f) Examine le développement de la personnalité chez le nouveau-né tels que :
  • le tempérament;
  • la socialisation précoce;
  • les types d'attachements;
  • les effets de la privation sociale.
(g) Investigue le processus de la communication et le développement du langage pendant la petite enfance.
(h) Examine les phases de développement du langage jusqu’à l’âge de cinq ans.
(i) Examine l’influence de conversations entre l’adulte et l’enfant quant au développement du langage chez ce dernier.
(j) Analyse l’influence de l’utilisation de la technologie (p. ex. utilisation par l’enfant, utilisation par le parent) sur le développement pendant la période de la petite enfance.
(k) Analyse les critères à prendre en considération lors du choix d’un jouet pour un jeune enfant (p. ex. bébés, tout-petits, enfants d'âge préscolaire) qui permet de développer une motricité globale et fine.
(l) Crée un jouet qui permet de développer l’aspect cognitif ainsi que la motricité globale et fine d’un jeune enfant. Décris les étapes de création du jouet et les raisons derrière les choix.
R100608
Psychologie du développement: cours, méthodes, entraînement
Ce manuel contient les notions principales en psychologie du développement. La ressource est divisée en six chapitres : l’histoire de la psychologie du développement, les méthodes observées, les grandes théories, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.
Médias et formats : Livre
Prix : $40.95
Record affiché / mise à jour : 8 février 2022
R010763
Psychologie du développement de l'enfant(9e édition)
Ce manuel présente les périodes du développement de l’enfant jusqu’au début de l’adolescence. La ressource explore les dimensions physique, cognitive et socioaffective en neuf chapitres. Un code est fourni par l’éditeur pour examiner des ressources numériques associées à ce manuel. On y retrouve une ligne interactive du développement humain, quatre types d’activités interactives et le livre numérique.
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 8 février 2022
R010748
Psychologie du développement humain(9e édition)
Ce manuel présente les périodes du développement humain de la conception jusqu’à la mort et traite des trois dimensions : physique, cognitive et socioaffective, tout en tenant compte du contexte canadien. Avec un code d’accès pour la plateforme interactive, on peut accéder à une version numérique du livre, une ligne interactive du développement humain ainsi que des activités et vidéos.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022