Psychologie 30
30P.2
Explorer des théories reliées à l’influence héréditaire ainsi que celles reliées à
l’influence de l’environnement sur le cycle de la vie en lien avec les dimensions biologiques, cognitives, émotionnelles et spirituelles.
Indicateurs
(a) | Examine la portée des dimensions biologiques (p. ex. la motricité fine et globale), cognitives (p. ex. la pensée et la mémoire), émotionnelles (p. ex. le tempérament) et spirituelles (p. ex. les croyances personnelles, le système de valeurs) quant au développement chez l’enfant. |
(b) | Analyse les aspects du développement humain qui proviennent de facteurs héréditaires. |
(c) | Explore l’influence des dimensions biologiques, cognitives, émotionnelles et spirituelles dans le développement de l’identité des genres durant la petite enfance. |
(d) | Examine comment la biologie, la culture et la spiritualité peuvent avoir une influence sur l’identité de genre. |
(e) | Examine le rôle et l’influence de la famille, de la communauté et des pairs sur la vie d’une personne (p. ex. la morale, les valeurs, le comportement social et antisocial, la motivation et les perspectives philosophiques liées à la discipline) |
(f) | Analyse de quelles façons les systèmes de soutien influencent les pensées, les sentiments et le comportement (p. ex. les parents, les parents d’accueil, la famille élargie, les organisations sociales, religieuses et culturelles, les visions du monde). |
(g) | Détermine la façon dont différentes cultures (p.ex. les Premières Nations et les Métis, les communautés noires et asiatiques) perçoivent le développement du cycle de la vie. |
(h) | Différencie l’influence de l’hérédité de celle qui provient de l’environnement sur le développement du comportement humain. |
(i) | Investigue les répercussions des traumatismes causés par des événements historiques et actuels (p. ex. un génocide, les pensionnats autochtones, la rafle des années soixante, les effets de la pauvreté, le racisme) sur le développement biologique, cognitif, émotionnel et spirituel d’un enfant (p. ex. l’influence de l’environnement sur les gènes, le traumatisme intergénérationnel) dans la vie d’un enfant. |
Loading...
R010763
Psychologie du développement de l'enfant(9e édition)
Ce manuel présente les périodes du développement de l’enfant jusqu’au début de l’adolescence. La ressource explore les dimensions physique, cognitive et socioaffective en neuf chapitres. Un code est fourni par l’éditeur pour examiner des ressources numériques associées à ce manuel. On y retrouve une ligne interactive du développement humain, quatre types d’activités interactives et le livre numérique.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$56.95
Record affiché / mise à jour :
8 février 2022
R010748
Psychologie du développement humain(9e édition)
Ce manuel présente les périodes du développement humain de la conception jusqu’à la mort et traite des trois dimensions : physique, cognitive et socioaffective, tout en tenant compte du contexte canadien. Avec un code d’accès pour la plateforme interactive, on peut accéder à une version numérique du livre, une ligne interactive du développement humain ainsi que des activités et vidéos.
Médias et formats :
Livre
Prix :
Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour :
3 juin 2022