Danse 10, 20, 30
30CH.1
Examiner comment les perspectives et les modes de savoirs autochtones, y compris les
connaissances culturelles locales, influencent la création de la danse traditionnelle et contemporaine.
Indicateurs
(a) | Communique par voie numérique ou en personne, avec des ainés ou des gardiens du savoir autochtones, des dirigeants communautaires ou des danseurs afin de comprendre l’incidence des pratiques et perspectives autochtones liées à la création de la danse. |
(b) | Examine les perspectives autochtones sur la danse traditionnelle et contemporaine en s’appuyant lorsque cela est possible et approprié, sur l’expérience des élèves et l’expertise des membres de la communauté. |
(c) | Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les danses transmises ou données) qui sont mises en application dans l’apprentissage de danses traditionnelles et contemporaines des Premières Nations et des Métis. |
(d) | Analyse l’influence des relations avec la terre, de la tradition et des répercussions de la colonisation sur le travail des danseurs et des créateurs de danses contemporaines et traditionnelles des Premières Nations et des Métis (p. ex. Michael Greyeyes, Floyd Favel Starr, Scott Duffee, Krystle Pederson, le documentaire Truth, Dance and Reconciliation, le résultat d'apprentissage ES12² de l’Étude sur les traités : Examiner les valeurs et les concepts de l’individu, de la famille, de la collectivité et de la société en fonction de l’importance d’honorer l’esprit et l’intention des traités). |
(e) | Examine la façon dont la danse et les créateurs de danse influencent les contextes sociaux, politiques et culturels. |
(f) | Mène une enquête sur la façon dont les expériences et les visions du monde des peuples autochtones de la Saskatchewan et d'autres pays du Canada sont exprimées par la danse. |
(g) | Examine les protocoles liés à l’enseignement, l’apprentissage et la présentation de danses des peuples autochtones de la Saskatchewan et d’ailleurs au Canada. |
(h) | Examine les sujets liés à la diversité des genres et de la sexualité (p. ex. les personnes bispirituelles) dans la danse. |
(i) |
Effectue des recherches sur un danseur ou un créateur de danse des Premières Nations, Inuit ou
Métis contemporain du Canada en tenant compte de différents éléments tels que :
(p. ex. poser des questions telles que « Les pratiques traditionnelles ou les ainés influencent-ils le travail que vous créez? Votre culture influence-t-elle le sujet ou les thèmes de votre travail?). |
Remarque : La Saskatchewan compte de multiples groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacune ayant une identité culturelle distincte et des croyances spirituelles, des cérémonies, des pratiques et des traditions qui lui sont propres. La langue métisse traditionnelle est le michif.
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