Danse 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une technique et une terminologie liées à divers styles de danses.
Créer des danses solos, en duo ou en groupe afin de refléter des aspects de la vie de tous les
jours.
Exécuter des danses solos, en duo ou en groupe afin de refléter des aspects de la vie de tous les jours.
Résultats d'apprentissage :
S’examiner (p. ex. son développement mental, spirituel, physique, émotionnel) en relation avec
la danse en tant que discipline.
Répondre de manière critique et constructive aux compositions de danse en utilisant des critères
établis.
Analyser comment la danse reflète les évènements et les tendances sociales d'une époque et
d'un lieu.
Examiner les processus utilisés pour accéder au matériel de danse et de l’interpréter.
Résultats d'apprentissage :
Examiner les danses des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Rechercher et réagir à la danse traditionnelle des Fransaskois et des francophones de la
Saskatchewan.
Créer une expression personnelle de danse en réponse à un évènement culturel et historique.
Examiner une expression de danse et des artistes de la danse qui ont été inspirés par un
évènement historique ou culturel.
Examiner les parcours de carrière liés aux divers aspects de la danse.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Examiner comment la danse permet d’approfondir la connaissance de soi et d’élargir sa relation
avec les autres et le monde.
Répondre de manière critique et constructive aux compositions de danse en utilisant des critères
élaborés en collaboration.
Analyser comment la danse reflète des conditions sociales et politiques à l’échelle mondiale.
Examiner l’éthique liée à l’accès et à l’interprétation du matériel en danse et dans les arts.
Résultats d'apprentissage :
Examiner le rôle que joue la danse dans l’expression de l’identité culturelle et individuelle
autochtone, passée et actuelle.
Identifier et décrire les caractéristiques de la danse des Fransaskois et des francophones de la
Saskatchewan.
Développer sa propre voix artistique en danse dans un contexte historique mondial.
Développer une voix personnelle en danse dans le contexte de défis ou d'évènements mondiaux
contemporains.
Analyser un parcours de carrière lié à la danse selon ses propres intérêts.
Résultats d'apprentissage :
Mener une enquête et démontrer une technique de danse et ses protocoles connexes dans
divers contextes culturels, y compris ceux des Premières Nations, des Métis et des Fransaskois.
Créer des danses solos, en duo ou en groupe qui transmettent une vision personnelle ou un
commentaire social.
Exécuter des danses solos, en duo ou en groupe qui transmettent une vision personnelle ou un
commentaire social.
Résultats d'apprentissage :
Examiner comment la danse permet d'approfondir la connaissance de soi et d'élargir ses
relations avec sa communauté.
Répondre de manière critique et constructive aux compositions de danse, en élaboration et
terminées, en utilisant une terminologie et un raisonnement propres au genre et style de danse.
Analyser comment la danse remet en question et influence la réflexion personnelle et collective
sur les enjeux sociaux, environnementaux ou politiques canadiens.
Examiner les enjeux, les questions et les préoccupations liés à l’appropriation de la voix en danse
et dans les arts.
Résultats d'apprentissage :
Examiner comment les perspectives et les modes de savoirs autochtones, y compris les
connaissances culturelles locales, influencent la création de la danse traditionnelle et contemporaine.
Examiner les façons dont la danse francophone canadienne contemporaine reflète les contextes
sociaux et culturels.
Développer une compréhension de la danse dans un contexte social canadien.
Développer une compréhension de la danse dans un contexte historique canadien.
Analyser et les façons dont les habiletés et les compétences acquises en danse s’appliquent aux
carrières personnelles.