30CA.4
Examiner les enjeux, les questions et les préoccupations liés à l’appropriation de la voix en danse et dans les arts.
Indicateurs
(a) Mène une enquête sur les limites de l’appropriation culturelle (p. ex. quelles danses ou quels éléments de danse sont appropriés?).
(b) Génère des questions concernant l’appropriation de la voix dans la danse et dans les arts.
(c) Fournit des exemples de controverse en danse et dans les arts concernant l'appropriation.
(d) Sonde des élèves, des membres de la communauté et des artistes afin d’obtenir leurs points de vue sur les questions d’appropriation.
(e) Débat et discute des questions relatives à l'appropriation (p. ex. À quel moment la représentation perpétue-t-elle les stéréotypes? Qui peut participer à des danses propres à une culture? Quand l'emprunt devient-il une appropriation culturelle en danse? Quand des éléments spécifiques à une culture, tels que la tenue d’apparat, peuvent-ils être incorporés dans la danse? La danse hip-hop est-elle une appropriation culturelle?).