30CA.1
Examiner comment la danse permet d'approfondir la connaissance de soi et d'élargir ses relations avec sa communauté.
Indicateurs
(a) Réfléchit aux répercussions de la danse sur sa vie (p. ex. sa croissance, son point de vue, son pouvoir, sa relation par rapport au monde, son identité culturelle et son expérience personnelle).
(b) Pratique des exercices de pleine conscience ou de méditation (p. ex. une réflexion écrite, une vidéo ou un blogue) en tant que pratique quotidienne de la danse.
(c) Analyse de quelle façon la danse influence la voix de l’élève par rapport au monde.
(d) Fait preuve de leadership (p. ex. diriger un cours de danse pour les élèves de niveau scolaire inférieur, planifier un cours de mouvement pour un centre pour personnes âgées) dans l’élaboration et la présentation d’une danse.
(e) Identifie et recherche des Canadiens dont la vie et l'œuvre inspirent ses propres expressions, interprétations ou créations en danse.
(f) Applique des méthodes et des pratiques d’entrainement (p. ex. la roue médicinale, la roue du bienêtre, la médecine sportive, les pratiques somatiques et le Pilates) afin de promouvoir la santé et le bien-être mentaux et physiques.
(g) Utilise la danse pour promouvoir la compassion et de l’empathie à l’égard de l’expérience humaine.
(h) Présente des preuves d’un engagement actif et critique dans la communauté par le biais de la danse.
(i) Réfléchit à la façon dont la danse crée un sentiment d’appartenance dans la classe, à l’école et dans la communauté locale et nationale (p. ex. les pow-wow, le hip-hop, la danse folklorique franco-canadienne et les communautés ukrainiennes).
(j) Analyse comment la danse peut aborder des questions plus vastes sur l’existence et les perspectives humaines (p. ex. des questions captivantes liées à l’identité, comme Qui m’a formé? D’où suis-je? Où vais-je? Quel est mon but? Quelle est ma valeur?).
(k) Prend des risques personnels dans l’élaboration et la présentation des œuvres de danse.