30CP.1
Mener une enquête et démontrer une technique de danse et ses protocoles connexes dans divers contextes culturels, y compris ceux des Premières Nations, des Métis et des Fransaskois.
Indicateurs
(a) Perfectionne et intègre les techniques de danse requises pour exécuter un style de danse particulier (p. ex. :
  • la danse de salon, y compris la valse, le fox-trot ou le tango;
  • le ballet, y compris les styles classiques ou contemporains;
  • la danse pow-wow, y compris la danse des herbes sacrées et de fantaisie;
  • la danse moderne, y compris le contact improvisation et le style Graham;
  • le hip hop, y compris le B-boying, le funk ou le style uprock;
  • la danse francophone, y compris africaine, antillaise et le folklore franco-canadien;
  • la danse classique indienne, y compris les styles Bharatanatyam Kathak ou Kathakali).
(b) Applique, de façon autonome, des techniques et des stratégies pour exécuter des mouvements de danse en toute sécurité (p. ex. des portées).
(c) Crée et dirige des activités d’échauffement et de récupération dans les cours de danse.
(d) Démontre sa conscience corporelle et spatiale pendant l’exécution de la technique de danse.
(e) Interprète des éléments de danse et s’adapte aux changements et aux complexités du processus de création de danse.
(f) Applique, de façon autonome, l’alignement corporel propre à un genre et à un style (p. ex. la danse métisse et folklorique franco-canadienne, y compris la danse carrée et la gigue, la danse hip- hop, y compris les styles breaking et locking; la danse pow-wow, y compris les styles de danse des herbes sacrées ou de fantaisie).
(g) Intègre la technique liée à différents styles de danse dans la création d’une nouvelle œuvre.
(h) Explique des techniques et des protocoles liés aux danses des Premières Nations, des Métis et des Fransaskois.
(i) Explore les danses métisses et la danse francophone (p. ex. folklorique franco-canadienne, la gigue, le cabaret, afro-antillaise) en tant que formes d'expression artistique et de lien social dans les communautés et mène une enquête sur la danse de compétition (p. ex. les vêtements de danse carrée, les couleurs et les motifs des ceintures métisses et leur signification, le nombre de changements qui peuvent être effectués).
(j) Exécute une technique avec précision dans tous les styles de danse étudiés.