20CA.1
Examiner comment la danse permet d’approfondir la connaissance de soi et d’élargir sa relation avec les autres et le monde.
Indicateurs
(a) Crée un portfolio de danse (p. ex. numérique ou écrit) afin de réfléchir à sa croissance et son progrès.
(b) Explore des exercices de pleine conscience ou de méditation (p. ex. une réflexion écrite, une vidéo ou un blogue) en tant que pratique quotidienne de la danse.
(c) Réfléchit à ses croyances personnelles tout en répondant aux fausses idées courantes sur la danse.
(d) Adapte une expression personnelle en réponse à de l’information provenant d’autres (p. ex. des pairs, le public ou un chorégraphe).
(e) Effectue des recherches sur des danseurs ou des créateurs de danse internationaux et sur d’autres modèles d’inspiration et justifie son choix.
(f) Effectue des recherches sur diverses méthodes d’entrainement et de pratiques somatiques (p. ex. le yoga, le Pilates, la technique F.M. Alexander et la méthode d’analyse Laban) qui favorisent la santé physique et le bienêtre.
(g) Effectue des recherches sur des chorégraphes et des créateurs de danse dont l’œuvre favorise la compassion et de l’empathie (p. ex. des chorégraphes dont l’œuvre répond à l’expérience de nouveaux arrivants).
(h) Discute des créateurs de danse internationaux qui font preuve d’un engagement social et critique dans la société (p. ex. en travaillant avec de nouveaux arrivants afin de créer une danse).
(i) Réfléchit à la façon dont la danse crée un sentiment d’appartenance dans la classe, à l’école et dans la communauté mondiale.
(j) Mène une enquête sur la façon dont la danse peut aborder des questions plus vastes sur l’existence et les perspectives humaines (p. ex. la paix dans le monde et la durabilité).
(k) Prend des risques personnels dans l’élaboration et la présentation des œuvres de danse.