Danse 10, 20, 30
10CH.1
Examiner les danses des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) | Communique, par voie numérique ou en personne, avec des ainés des Premières Nations, des gardiens du savoir, des dirigeants communautaires ou des danseurs pour identifier les caractéristiques des danses de pow-wow contemporaines (p. ex. la danse de fantaisie des hommes et des femmes, la danse traditionnelle des hommes et des femmes, la danse de la robe à clochette des femmes, le Chicken des hommes, la danse des herbes sacrées des hommes). |
(b) | Identifie les caractéristiques des danses rondes et les genres de danse ronde associés à différents lieux (p. ex. la danse ronde comme danse sociale et cérémoniale). |
(c) | Identifie les caractéristiques des danses sociales des Premières Nations (p. ex. les danses avec partenaire) comme la danse de la chouette et les danses de société telles que le Buffalo et le Hoop. |
(d) | Communique, par voie numérique ou en personne, avec des ainés, des dirigeants communautaires ou des danseurs métis afin de différencier les caractéristiques des danses traditionnelles métisses (p. ex. la danse du lapin, la danse du canard, la gigue de la rivière Rouge). |
(e) | Examine les caractéristiques des danses traditionnelles et contemporaines des Premières Nations, en s'appuyant, lorsque cela est possible et approprié, sur l'expérience des élèves et l'expertise des membres de la communauté. |
(f) | Examine les caractéristiques des danses traditionnelles et contemporaines des Métis, en s'appuyant, lorsque cela est possible et approprié, sur l'expérience des élèves et l'expertise des membres de la communauté, et discuter des contextes historiques et sociaux impliqués dans la danse et la musique métisses. |
(g) | Analyse les liens entre les danses des Premières Nations, la terre et la communauté (le résultat d'apprentissage de l’Étude sur les traités ES102 : Analyser l’esprit et l’intention des traités en vue d’évaluer la mesure dans laquelle les engagements qui y ont été pris ont été tenus). |
(h) | Examine le rôle des danses métisses en tant que forme d'expression artistique et de lien social dans les communautés. |
(i) | Examine l’évolution des danses de pow-wow (p. ex. la législation prohibitive, la période de renaissance et les pow-wow modernes). |
(j) | Reconnait les différents objectifs de la danse cérémoniale par rapport à la danse sociale (p. ex. la Danse du Soleil par rapport à la danse sociale de pow-wow). |
(k) | Décrit les divers protocoles de pow-wow et leurs objectifs. |
(l) | Décrit les différents rôles des hommes et des femmes dans la danse traditionnelle, à l’échelle locale et provinciale. |
(m) |
Effectue des recherches sur un danseur local des Premières Nations ou Métis et rendre compte
de différents éléments tels que :
(p. ex. poser des questions telles que « Les pratiques traditionnelles ou les ainés influencent-ils le travail que vous créez? Votre culture influence-t-elle le sujet ou les thèmes de votre travail?). |
Remarque : La Saskatchewan compte de multiples groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacune ayant une identité culturelle distincte et des croyances spirituelles, des cérémonies, des pratiques et des traditions qui lui sont propres. La langue métisse traditionnelle est le michif.
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