20PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • Établir un plan de travail individuel qui inclut les aspects nécessaires du processus d'écriture;
  • Rédiger un texte courant ou littéraire;
  • Respecter les règles propres à la situation de communication;
  • Employer diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • Générer une publication soignée pour un public cible;
  • Considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. persuader, inciter ou divertir.
(b) Développe un plan pour la rédaction, en fonction de l'intention d'écriture.
(c) Sélectionne et exploite une variété de ressources (p. ex. imprimées, électroniques, humaines) pour trouver l'information désirée.
(d) Rédige un brouillon électronique ou écrit à la main :
  • Respecte les politiques d'utilisation responsable de la technologie;
  • Organise les idées à l'aide d'un outil selon la forme textuelle, p. ex. un tableau de causes et effets, une toile d'araignée, un schéma actantiel;
  • Développe les détails précis pour appuyer ses arguments et ses idées;
  • Cerne la structure du texte et le registre de langue selon l'intention d'écriture;
  • Adapte la voix de son texte à son intention d'écriture;
  • Compose une variété de phrases simples et complexes qui contribuent à la fluidité du texte;
  • Utilise un langage (p. ex. vocabulaire, expressions idiomatiques, figures de style) varié, puissant et évocateur pour développer un texte clair et logique, en fonction de l'intention de l'écriture;
  • Emploie les marqueurs de relation qui contribuent à la fluidité du texte selon l'intention de l'écriture et le destinataire, p. ex :
    • (texte persuasif / incitatif) : par ailleurs, notamment, à savoir, alors, en somme, pourvu que;
    • (lettre informelle) : si, excepté, bien que, depuis que, jamais;
    • (texte dialogal) : car, puis, ainsi que, enfin.
(e) Révise :
  • relit soigneusement son produit écrit;
  • vérifie les éléments requis selon les attentes, le contenu et les conventions linguistiques.
(f) Corrige :
  • Apporte les corrections ou changements nécessaires selon les conventions linguistiques explorées en classe (p. ex. l'orthographe, la structure, la grammaire, le registre de langue, le point de vue) et à l'aide d'outils de référence tels que les dictionnaires (imprimés et en ligne), grammaires, tableaux de conjugaison et logiciels (correcteurs);
  • Corrige les anglicismes les plus courants :
    • l'anglicisme sémantique, p. ex. « message publicitaire » au lieu de « commercial »;
    • l'anglicisme lexical, p. ex. « blague » au lieu de « joke »;
    • l'anglicisme syntaxique, p. ex. « à la campagne » au lieu de « en campagne »;
    • l'anglicisme orthographique, p. ex. « appartement » au lieu de « apartment ».
  • Emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la conjugaison des verbes :
      • le conditionnel présent;
      • l'infinitif présent, p. ex. je veux danser, il se prépare à manger;
      • les verbes impersonnels aux temps usuels, p. ex. il vente, il pleuvait, il a neigé, il faudra;
    • les pronoms :
      • l'accord des pronoms personnels et leur ordre dans la phrase, p. ex. Elle les a vus, Marie lui a donné un cadeau, Vous nous accueillez chez vous;
      • la distinction entre le déterminant possessif « leur » et le pronom personnel, p. ex. Ce sont leurs amis / L'enseignante leur parle;
      • les pronoms « en » et « y », p. ex. Il lui en donne ¿ Elle y est allée;
      • les différentes formes du pronom possessif, p. ex. le mien, les nôtres, le leur;
      • l'accord du pronom possessif, p. ex. J'ai trouvé une mitaine. Est-ce la tienne?
      • les pronoms démonstratifs, p. ex. ceci, ceux-là, celles-ci;
      • les pronoms interrogatifs « lequel », « laquelle », « lesquels », « lesquelles ».
    • la contraction et l'élision, p. ex. « du » et non « de le »;
    • le déterminant partitif, p. ex. du thé, de la soupe;
    • les prépositions « avec », « pour », « à », « sur », « de », « par », « dans »;
    • le comparatif et le superlatif des adjectifs, p. ex. Il est plus grand que moi. C'est le plus grand de la classe;
    • la subordonnée de condition : si + imparfait + conditionnel présent, p. ex. Si je pouvais avoir un pouvoir de superhéros, je choisirais l'habileté de voler;
    • les formes de phrases :
      • impérative, p. ex. Allons à la plage;
      • la transformation de l'affirmative en négative, en interrogative et en impérative, p.ex. Tu manges ta pomme : Tu ne manges pas ta pomme ¿ Manges-tu ta pomme? ¿ Mange ta pomme;
    • les parenthèses pour expliquer ou fournir de l'information supplémentaire;
  • Approfondit ses connaissances des éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la correction des anglicismes phraséologiques, p. ex. « discuter du sujet » au lieu de « discuter le sujet », « connaitre » au lieu de « être familier avec »;
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes irréguliers pour leur utilisation en contexte, p. ex. aller, pouvoir, savoir,devenir, sortir;
      • les verbes pronominaux aux temps usuels;
    • le genre des noms pour leur utilisation en contexte.
(g) Détermine l'étendue et le format de publication en fonction de l'intention de l'écriture et du public cible.
(h) Prépare, au besoin, une publication soignée du projet d'écriture.
(i) Explique comment certains aspects du processus d'écriture diffèrent selon le projet de rédaction.
(j) Évalue sa considération et son exploitation des aspects suivants du processus d'écriture :
  • la planification, la rédaction et la révision;
  • l'intention d'écriture;
  • la structure des phrases et des paragraphes;
  • les choix de mots;
  • les transitions;
  • le public pour lequel il a écrit;
  • la publication du projet.
R031602
Forum. Manuel de l'élève: français, 2e cycle du secondaire, première année
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq modules portant sur la chanson, la nouvelle littéraire, le message publicitaire, l'article explicatif et le conte par des auteurs francophones canadiens et mondiales. On retrouve une section sur la grammaire ainsi qu'une autre section de références pour des notions linguistiques, des stratégies en lecture, en écriture et en communication orale.
•  Forum. Guide d'enseignement (1 et 2): français, 2e cycle du secondaire, première année
•  Forum. Recueil de textes: français, 2e cycle du secondaire, première année
Médias et formats : Livre
Prix : $102.50
Record affiché / mise à jour : 14 mars 2019
R009384
La BD au secondaire: des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture
Cette ressource didactique présente le langage graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des liens pour développer les compétences en lecture, en écriture et à l'oral. Trois ateliers portant sur trois œuvres spécifiques sont inclus comme modèles. Des fiches de travail génériques et reproductibles se trouvent à la fin de la ressource.
Médias et formats : Livre
Prix : $51.95
Record affiché / mise à jour : 24 avril 2019
R012781
Expressions. Manuel de l'élève, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : les médias, l'environnement, les histoires renversantes, les spectacles, la célébrité, les affaires du cœur, les animaux de la controverse et les meurtres et mystères.
•  Expressions. Cahier d'activités, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Cahier d'activités. Corrigé, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R013502
Expressions. Manuel de l'élève, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : la musique, l'exploitation de la nature par les humains, les univers fictifs et imaginaires, l'environnement, l'énigme, la peur, la cyberculture et les esprits sportifs.
•  Expressions. Cahier d'activités, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Guide d'enseignement, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Recueil de textes, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R006482
Zénith. Manuel de l'élève A: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
Ce manuel de l'élève est divisé en cinq volets : Lecture, Corpus de textes, Écriture, Communication orale et Référentiel. Nous retrouvons divers types de textes (roman, nouvelle, pièce de théâtre, poème, monologue, bande dessinée, entrevue, article, récit de voyage) dans les séquences narratives, descriptives, et dialogales.
•  Zénith. Cahier d'activités. Corrigé: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Cahier d'activités: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Guide d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $56.66
Record affiché / mise à jour : 3 mai 2022
R031601
Forum. Manuel de l'élève: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Ce manuel de l'élève contient des textes classiques et contemporains de grande qualité. Les textes sont regroupés selon par genre et thématique : Une inquiétante étrangeté (la nouvelle littéraire fantastique); Entre sublime et consternant (l'article critique); Cris et chuchotements (le texte poétique); Sur le terrain (le reportage); Côté cour, côté jardin (le texte dramatique); et Le roman au cœur de la littérature (le roman). De plus, ce manuel contient de multiples occasions d'aborder les notions grammaticales et une section "haltes grammaticales" pour consolider ses connaissances en grammaire. À la fin de la ressource, on retrouve une section de références qui contient des stratégies efficaces pour améliorer la lecture, l'écrire et la communication orale.
(Plus d'informations)
•  Forum. Guide d'enseignement: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
•  Forum. Recueil de textes et recueil de nouvelles: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Médias et formats : Livre
Prix : $106.95
Record affiché / mise à jour : 30 octobre 2019
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique(3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R031605
Regards. Manuel de l'élève, tome 1: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
Ce manuel fait partie de la collection Regards. Dans ce manuel il y a trois dossiers thématiques organisés avec deux à cinq ateliers. Les thèmes sont : Irrésistibles fictions; Sujets à controverse; et Regards sur le monde. De plus, le manuel offre une section d'activités et d'exercices de grammaire, une autre section de connaissances et de stratégies et une dernière section de textes supplémentaires associés aux dossiers. Cette collection a aussi un guide pédagogique disponible avec plusieurs outils pour exploiter les textes littéraires.
(Plus d'informations)
•  Regards. Guide d'enseignement: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
•  Regards. Manuel de l'élève, tome 2: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
Médias et formats : Livre
Prix : $83.95
Record affiché / mise à jour : 6 novembre 2019
R005856
Passeport vers la littératie 10. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en cinq modules sur les thèmes suivants : Qui a eu cette idée?; Des enjeux et des conflits; Le rire en héritage; Les francophones et les francophiles et C'est mon avis! Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou d'éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture, en littératie médiatique ou en littératie critique.
•  Passeport vers la littératie 10. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 10. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $99.95
Record affiché / mise à jour : 25 février 2019
R104139
Guide littéraire: analyse, plan, rédaction, procédés, genres, courants(4e édition)
Ce guide explore les différents types de textes écrits, y inclus la poésie, la chanson et le théâtre, et les formats à suivre pour bien écrire. Ce guide est bien structuré et contient des ressources interactives et numériques qui sont accessibles avec l'achat du livre. La ressource est divisée en trois parties : analyser, planifier, rédiger; les procédés d'écriture; et les genres/formes courantes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022