20É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.

[C.2, PCÉ.2, CV.1, M.1]

Indicateurs
Savoir   : normes d'édition et de publication de documents, technologie, connaissances linguistiques, littéraires et culturelles, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Discute des liens entre le projet d'écriture et ses connaissances personnelles ou les apprentissages qu'il a acquis dans diverses matières.
(b) Établit des liens entre l'expression de ses gouts, de ses opinions et de ses valeurs et la culture et l'identité francophone.
(c) Décrit les conséquences du non-respect des droits d'auteurs en lien avec le plagiat.
(d) Clarifie auprès de ses pairs ses choix de publication et de diffusion à l'aide de critères tels que :
  • l'aspect esthétique du texte;
  • le respect des règles typographiques;
  • la qualité de l'outil informatique;
  • l'accessibilité du texte pour les lecteurs.
(e) Démontre un esprit critique à propos du projet d'écriture, à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce que mon plan d'amélioration reflète les modifications à apporter?
  • En quoi mon projet me permet-il de faire une remise en question? À quoi sert-elle?
  • Suis-je en mesure d'expliquer mes choix lexicaux en lien avec la thématique du projet d'écriture?
  • Comment mon projet m'amène-t-il à découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui m'entoure, en particulier la fransaskoisie et les cultures des Premières Nations et des Métis?
Faire   :
(f) Donne des exemples d'intégration de la technologie à l'aide de moyens tels que :
  • l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte;
  • l'assemblage de schémas, d'illustrations ou de tableaux;
  • le choix de mise en page;
  • l'envoi du document par courriel ou autres moyens à des destinataires.
(g) Partage avec ses pairs son plan d'amélioration.
(h) Justifie la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce qu'il y a encore des erreurs grammaticales ou de cohérence?
  • Comment le projet a-t-il évolué par rapport à mon intention d'écriture initiale?
  • En quoi mon projet satisfait-il aux exigences de la tâche d'écriture demandée?
  • Comment la technologie choisie améliore-telle mon projet d'écriture?
  • Est-ce que les liens entre les idées et la thématique sont bien développés?
  • Mon choix de mise en page et de publication convient-il bien au contenu de mon propos?
  • Quel niveau de qualité de la langue se réflète dans mon projet d'écriture?
(i) Explique le degré d'efficacité de l'application du processus d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Quelle étape a été la plus difficile?
  • Puis-je identifier ce qui a causé le plus de défis dans l'écriture de mon texte?
  • Quel est le lien entre mes difficultés et le choix du sujet sur lequel écrire?
R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•  Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022