Français fransaskois 20
20É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Regard sur l'actualité;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase- les pronoms relatifs et leurs différentes formes – compléments direct, indirect, attribut, du nom et de phrase;
- l'emploi de verbes irréguliers;
- les verbes transitifs et intransitifs;
- l'accord des verbes avec le nom collectif et le mot écran;
- le participe présent;
- le rôle du participe passé et de l'adjectif;
- la subordonnée complément de phrase – comparaison et supposition;
- la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
- le vocabulaire : les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes;
Grammaire du texte – cohérence du texte- coordonnants et subordonnants;
- les marqueurs organisationnels;
- les marqueurs de relation – but, condition, opposition, explication;
- les figures de style;
- la concordance des temps – subjonctif + conditionnel passé, présent indicatif + présent du subjonctif;
- les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
Technologie
[M.1, GA.1, C.2]
Indicateurs
Savoir : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales | |
Comprendre : | |
(a) |
Met en pratique ses connaissances de la planification de l'écriture à partir de moyens tels que :
|
(b) |
Explique les différents styles du roman à caractère sociologique, par exemple :
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(c) | Représente ses idées et ses valeurs en lien avec les enjeux globaux et contemporains ou le vrai et le faux dans les médias. |
(d) |
Indique la différence entre les marqueurs de relation et les marqueurs organisationnels, par exemple :
|
(e) |
Cerne les procédés essentiels à l'écriture du texte explicatif, par exemple :
|
(f) |
Se sert de ses connaissances de la structure du récit historique à partir de certaines caractéristiques, par exemple :
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Faire : | |
(g) | Discute des liens entre le discours des Premières Nations et le contexte Regard sur l'actualité dans le cadre de la réconciliation. |
(h) |
Utilise ses connaissances des procédés de base du discours incitatif ou persuasif tels que :
|
(i) |
Démontre sa connaissance de l'utilisation des verbes à l'étude, par exemple :
|
(j) | Manipule différentes figures de style telles que la gradation, le pléonasme et l'éclipse. |
(k) | Donne des exemples d'enjeux liés à la francophonie selon le contexte Regard sur l'actualité. |
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Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
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Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire

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Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
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Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi

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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.