Français fransaskois 20
20L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase- la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
- l'emploi des verbes irréguliers, transitifs et intransitifs;
Grammaire du texte – Cohérence du texte- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
[M.1, C.1]
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, séquences discursives, narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives, liaisons, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Identifie l'idée principale à partir des textes à l'étude, tels que :
|
(b) |
Différencie le style d'écriture de romans sociologiques selon des auteurs canadiens ou étrangers, par exemple :
|
(c) |
Explique la différence de genre des récits historiques et leurs procédés, par exemple :
|
(d) | Paraphrase l'information lue dans une variété de textes littéraires et courants. |
(e) | Décrit les émotions, les opinions et les jugements des personnages d'une variété de textes. |
(f) |
Établit des liens entre les cultures des Premières Nations et des Métis et les indices du texte, par exemple :
|
(g) | Identifie le fil conducteur du texte. |
(h) |
Mesure sa compréhension du texte à partir de ses connaissances à propos des différentes séquences discursives, telles que :
|
(i) |
Cerne les composantes essentielles du texte analytique, par exemple :
|
Faire : | |
(j) |
Regroupe les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
|
(k) |
Indique les passages et les mots difficiles à l'aide de moyens tels que :
|
(l) |
Discute avec ses pairs des particularités d'une séquence dialogale d'une pièce de théâtre, par exemple :
|
(m) |
Compare ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens tels que :
|
Loading...


R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•
Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi