20L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.

[M.2, M.3, CV.2]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre du texte, référents culturels fransaskois, maison d'édition, collection, auteurs francophones, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Reconnait à l'aide du survol les différents genres théâtraux, tels que:
  • la comédie;
  • la tragédie;
  • le drame;
  • le monologue.
(b) Observe les techniques de l'auteur à propos des séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives.
(c) Dit en ses propres mots ce qu'il connait du genre des textes présentés.
(d) Établit des liens entre le choix de son roman à caractère sociologique et le contexte Regard sur l'actualité.
(e) Décrit l'organisation et la structure du texte à l'aide de questions telles que :
  • Comment ce texte est-il pertinent à la tâche que j'ai à réaliser?
  • Quel est le message implicite ou explicite de l'auteur?
  • Quelles informations les illustrations me donnent-elles?
  • Comment l'organisation correspond-elle au genre du texte?
(f) Interprète une variété de textes littéraires et courants à partir de ses connaissances linguistiques et culturelles, par exemple :
  • des ¿uvres historiques;
  • des récits de la fransaskoisie et des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • des documentaires scientifiques.
(g) Démontre sa compréhension du texte à partir de certains indices tels que :
  • la table des matières;
  • l'index;
  • le résumé;
  • la division des paragraphes ou des chapitres.
Faire   :
(h) Identifie l'ordre chronologique des évènements du texte.
(i) Développe des questions clés en lien avec ses prédictions de lecture.
(j) Regroupe le vocabulaire, les mots-clés et les images du texte.
(k) Utilise des indices d'anticipation du contenu, par exemple :
  • la table des matières;
  • l'index;
  • le résumé;
  • la division des paragraphes ou des chapitres.
(l) Discute avec ses pairs des moyens de préparation de sa lecture, par exemple :
  • la classification des types de textes lus auparavant;
  • les moyens de compréhension de textes;
  • l'identification de stratégies efficaces de lecture;
  • la reconnaissance d'autres statégies;
(m) Se sert de ses connaissances à propos du genre théâtral, p. ex. la comédie, la tragédie, le drame, le monologue.
R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•  Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020