Lecture
Résultats d'apprentissage
20L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
([M.2, M.3, CV.2])
20L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
    • l'emploi des verbes irréguliers, transitifs et intransitifs;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
([M.1, C.1])
20L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.
([GA.1])
R104169
Demain entre tes mains
À travers les récits illustrés de ce livre, les deux auteurs invitent le lecteur à comprendre que la planète est confrontée à de nombreux dangers. Des solutions sont proposées pour participer à la préservation du monde.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•  Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020