Français fransaskois 20
20CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
Stratégies de pratiques sociales en français
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- expliquer ses prises de décision;
- interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
- utiliser le mode subjonctif présent;
Stratégies de pratiques sociales en français
- montrer ses valeurs liées à la francophonie;
- intégrer des référents culturels francophones;
- se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
- reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
[M.2, M.3]
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Adapte le ton et le contenu de sa présentation selon son auditoire. |
(b) |
Montre ses connaissances des particularités liées à l'argumentation, telles que :
|
(c) |
Examine la qualité et la crédibilité de sa présentation orale à partir d'indices, par exemple :
|
(d) | Développe des questions pertinentes et captivantes en lien avec le contenu du message de l'interlocuteur. |
(e) | Détermine les liens entre le contexte Regard sur l'actualité et les évènements socio-politiques de la francophonie locale et nationale. |
(f) |
Dit en ses propres mots ce qu'il comprend de la structure d'une pièce de théâtre à partir d'éléments tels que :
|
(g) | Valide les opinions de ses pairs et sa propre vision du monde francophone. |
Faire : | |
(h) |
Identifie selon un contexte formel ou informel les stratégies propres à une discussion avec ses pairs, par exemple :
|
(i) |
Examine les effets de la publicité sur l'être humain à partir d'éléments tels que :
|
(j) |
Mesure la qualité de sa présentation orale à l'aide de questions telles que :
|
(k) | Discute avec ses pairs de son opinion et de ses valeurs en lien avec la francophonie et les cultures des Pemières Nations et des Métis. |
(l) |
Utilise ses connaissances des procédés descriptifs et explicatifs à partir de moyens tels que :
|
Loading...


R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•
Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.