20CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.

[PCÉ.2, M.2]

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Exprime sa compréhension et son appréciation selon différents contextes, tels que :
  • des commentaires sur les réseaux sociaux;
  • le visionnement d'un documentaire;
  • un discours à caractère incitatif ou persuasif.
(b) Compare ses valeurs à celles véhiculées par une présentation, par exemple :
  • une pièce de théâtre;
  • un discours à caractère scientifique;
  • une vidéo des réseaux sociaux.
(c) Tire une conclusion du contenu d'un message vu ou entendu à l'aide de moyens tels que :
  • des organisateurs graphiques;
  • des lignes de temps;
  • des tableaux.
(d) Différencie le ton de messages variés à partir de certains critères, par exemple :
  • l'identification de stéréotypes, de préjugés, de propos discriminatoires et diffamatoires;
  • la reconnaissance de sources fiables;
  • les valeurs et les points de vue de l'auteur.
(e) Explique la relation entre l'intrigue et la psychologie d'un personnage selon le genre de textes tels que :
  • le récit historique;
  • le roman sociologique;
  • le roman de science-fiction;
  • la présentation d'une pièce de théâtre.
Faire   :
(f) Décrit ses sentiments suite à la lecture d'un récit historique ou d'un roman de science-fiction.
(g) Interprète le message de l'interlocuteur à partir de ses connaissances de la langue écrite, par exemple :
  • l'utilisation de marqueurs de relation et de coordonnants et subordonnants;
  • les gestes d'insistance;
  • les pronoms relatifs – direct, indirect, attribut, complément de phrase et de nom;
  • l'emploi de proverbes, de dictons et d'expressions populaires;
  • la reconnaissance des anglicismes les plus courants.
(h) Démontre ce qui est vrai ou faux des informations d'un message vu ou entendu provenant des médias.
(i) Justifie ses stratégies de communication lors d'une présentation orale à partir d'éléments tels que :
  • la sélection de renseignements pertinents – témoignages, statistiques;
  • l'objectivité du point de vue;
  • le choix de la stratégie de communication et du support technique – fiches aide-mémoire, logiciel de présentation, illustrations;
  • les éléments extralinguistiques – maitrise de soi, contact visuel, gestuelle.
(j) Examine les stratégies de communication de l'interlocuteur lors d'une présentation orale, par exemple :
  • l'expression de l'intention du message;
  • le choix d'un vocabulaire clair et précis;
  • l'utilisation du registre de langue;
  • le contact avec l'auditeur;
  • les expressions faciales et les gestes.
(k) Établit des liens entre le contenu d'un roman du genre historique et une présentation à propos des Francophones ou des cultures des Premières Nations et des Métis.
R044522
Sans frontières. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préuniversitaire(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève contient une grande diversité de textes sur des sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. On y retrouve des textes littéraires tels que le récit historique, les romans sociologiques et historiques et des textes courants tels que le texte analytique, le documentaire et le débat. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude.
•  Sans frontières. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022
R008603
Appropriation culturelle de l'art autochtone
Dans cette vidéo, une anthropologue parle de l’appropriation culturelle d’art autochtone en examinant les objets dans une boutique du Vieux-Montréal.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
fnmicontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 5 avril 2023