Français fransaskois A10
A10E.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa pensée et ses impressions;
- démontrer ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères :
- la qualité de la langue;
- les choix langagiers;
- le choix de mise en page et de publication et diffusion;
- les liens entre les idées et la thématique du projet.
[C.2, PCÉ.2, CV.1, M.1]
Indicateurs
Savoir : normes d'édition et de publication de document, technologie, connaissances linguistiques, littéraires et culturelles, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Décrit l'importance des droits d'auteur en lien avec le plagiat. |
(b) | Fait le lien entre le contenu de son projet d'écriture et ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. |
(c) | Explique le choix de la forme, du genre de textes et du destinataire en lien avec son intention d'écriture. |
(d) |
Critique ses choix de publication et de diffusion à l'aide de critères tels que :
|
(e) |
Développe un esprit critique à propos de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
|
Faire : | |
(f) | Clarifie le message de son projet d'écriture à l'aide de procédés visuels et artistiques. |
(g) |
Explore les possibilités de présentation de son projet d'écriture dans divers contextes francophones tels que :
|
(h) |
Présente ses choix de format et de diffusion, par exemple :
|
(i) | Prouve l'efficacité de son système de correction du texte aux niveaux grammatical, orthographique et syntaxique. |
(j) |
Démontre la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions, telles que :
|
Loading...


R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.