Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
  • interpréter diverses communications orales;
  • prédire le contenu selon le processus d'écoute :
    • la préécoute
    • l'écoute
    • la postécoute.
    ([GA1, GA.2; CV.1, CV.2])
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter le contenu des messages vus ou entendus;
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et le message vu ou entendu;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure.
([PCÉ.1, PCÉ.2, M.2])
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • développer des étapes de planification de ses communications orales préparées; Stratégies de pratiques sociales en français
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • montrer ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
([M.2, M.3])
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer le contexte La vie et ses défis selon le genre de texte.
([M.2, M.3, GA.1])
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms – démonstratifs, définis et indéfinis, relatifs;
    • la ponctuation – virgule, tiret, points d'exclamation et d'interrogation;
    • les figures de style;
    • les trois types d'homonymes – homophones, homographes, homographes-homophones;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • l'idée principale et les idées secondaires;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques, syntaxiques et morphologiques;
    • reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
    • utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
([M.1, C.1])
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude;
    • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
([GA.1])
Résultats d'apprentissage :
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte La vie et ses défis;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms démonstratifs;
    • les pronoms définis et indéfinis;
    • les pronoms relatifs;
    • l'emploi des verbes :
      • pronominaux – essentiels et occasionnels;
      • avec le pronom démonstratif;
      • transitifs et intransitifs;
    • le participe passé avec les verbes pronominaux;
    • la subordonnée complément de phrase : de temps, de but et de conséquence;
    • la ponctuation : la virgule, le tiret, les points d'exclamation et d'interrogation;
    • le vocabulaire connotatif et dénotatif;
    • les 3 types d'homonymes;

    Grammaire du texte – cohérence du texte
    • les organisateurs textuels – temps, lieu, explication, hiérarchisation, conclusion;
    • les marqueurs de relation – lieu, comparaison, addition;
    • les figures de style;
    • la concordance des temps – présent + présent, passé composé + imparfait, futur + présent, futur antérieur;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
    • le discours rapporté – direct et indirect;

    Technologie
    • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
([M.1, GA.1, GA.2, C.2, PCÉ.2,])
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte La vie et ses défis à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte
  • réarranger son texte en fonction de ses choix lexicaux et linguistiques;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
([M.1, GA.1, GA.2])
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa pensée et ses impressions;
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères :
    • la qualité de la langue;
    • les choix langagiers;
    • le choix de mise en page et de publication et diffusion;
    • les liens entre les idées et la thématique du projet.
([C.2, PCÉ.2, CV.1, M.1])