Français fransaskois A10
A10É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- montrer la clarté du message;
- intégrer le contexte La vie et ses défis à son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte
- réarranger son texte en fonction de ses choix lexicaux et linguistiques;
- intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
[M.1, GA.1, GA.2]
Indicateurs
Savoir : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupes de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulations linguistiques, figures de style | |
Comprendre : | |
(a) |
Illustre la cohérence, l'organisation et la clarté de son texte à l'aide de critères, tels que :
|
(b) |
Reconnait les effets stylistiques de sa façon d'écrire de son texte, selon des éléments tels que :
|
(c) |
Démontre la cohérence de son texte selon les marqueurs de relation et les organisateurs textuels qui correspondent à chaque genre de textes, par exemple :
|
(d) | Montre qu'il est capable d'esprit critique en examinant le thème de son projet d'écriture et le contexte La vie et ses défis. |
(e) | Clarifie son intention d'écriture en lien avec l'ébauche de son texte. |
(f) | Représente son identité francophone à partir de son bagage personnel et ses connaissances de la francophonie. |
(g) | Exploite la voix narrative à l'aide des différents types de discours rapporté, p. ex. direct, indirect, indirect libre et citation. |
(h) |
Intègre des figures de style telles que :
|
Faire : | |
(i) | Identifie la présence d'anglicismes syntaxiques, lexicaux et sémantiques selon son projet d'écriture. |
(j) | Met en pratique ses connaissances de l'utilisation de la subordonnée complément de phrase, p. ex. de but, de temps et de conséquence. |
(k) | Note les subtilités et les nuances de son texte à l'aide de vocabulaire précis, de phrases complexes et de temps de verbes variés. |
(l) |
Manipule les verbes selon la concordance des temps de verbes de son projet d'écriture, par exemple :
|
(m) | Développe une grille d'autoévaluation de l'écriture selon le genre de textes, p. ex. la nouvelle littéraire, la lettre d'emploi, la lettre de présentation, le conte ou la légende. |
(n) |
Partage avec ses pairs l'efficacité des logiciels de correction d'orthographe et de grammaire à l'aide de référentiels, par exemple :
|
Loading...

R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
18 mai 2022

R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.