Français fransaskois A10
A10É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte La vie et ses défis;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase- les pronoms démonstratifs;
- les pronoms définis et indéfinis;
- les pronoms relatifs;
- l'emploi des verbes :
- pronominaux – essentiels et occasionnels;
- avec le pronom démonstratif;
- transitifs et intransitifs;
- le participe passé avec les verbes pronominaux;
- la subordonnée complément de phrase : de temps, de but et de conséquence;
- la ponctuation : la virgule, le tiret, les points d'exclamation et d'interrogation;
- le vocabulaire connotatif et dénotatif;
- les 3 types d'homonymes;
Grammaire du texte – cohérence du texte- les organisateurs textuels – temps, lieu, explication, hiérarchisation, conclusion;
- les marqueurs de relation – lieu, comparaison, addition;
- les figures de style;
- la concordance des temps – présent + présent, passé composé + imparfait, futur + présent, futur antérieur;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
- le discours rapporté – direct et indirect;
Technologie- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
[M.1, GA.1, GA.2, C.2, PCÉ.2,]
Indicateurs
Savoir : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Détermine l'organisation de son texte à l'aide d'un plan. |
(b) |
Met en pratique ses connaissances de la planification de l'écriture à partir de moyens tels que :
|
(c) | Décrit à ses pairs la séquence dialogale d'une bande dessinée, telle que la phase d'ouverture, la phase d'interaction et la phase de clôture. |
(d) |
Examine l'efficacité de l'utilisation des procédés propres au texte explicatif tels que :
|
(e) | Établit des liens entre le sujet de son texte et les textes d'auteurs de la communauté fransaskoise. |
(f) | Représente ses idées et ses valeurs à propos des francophones d'ici et d'ailleurs. |
(g) |
Donne des exemples d'intégration de personnalités issues des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan, tels que :
|
(h) |
Explique la différence entre les marqueurs de relation et les organisateurs textuels, par exemple :
|
(i) |
Se sert de ses connaissances de la concordance des temps de verbes selon le genre de textes à l'étude, tel que :
|
Faire : | |
(j) |
Modélise divers genres de textes d'auteurs fransaskois et de la francophonie canadienne, par exemple :
|
(k) |
Discute du format de son projet d'écriture dans le cadre du contexte « La vie et ses défis », par exemple :
|
(l) | Emploi les options de langues des claviers selon différents moyens technologiques tels que la tablette, le téléphone cellulaire, l'ordinateur portable. |
(m) | Effectue le procédé de reprise de l'information à l'aide des pronoms relatifs, démonstratifs et indéfinis, p. ex. « Qui vient ce soir? », « Ceux qui sont prêts, allez-y! », « Beaucoup croient que nous allons y arriver ». |
(n) |
Démontre sa connaissance de l'utilisation des verbes à l'étude, par exemple :
|
(o) | Utilise différentes figures de style, telles que la métaphore, l'énumération, la métonymie, l'allégorie, l'euphémisme, l'inversion, l'addition et la répétition. |
(p) | Donne des exemples d'enjeux liés à la francophonie selon le contexte « La vie et ses défis ». |
Loading...

R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
18 mai 2022

R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.