Français fransaskois A10
A10L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension :
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre de texte à l'étude;
- des modes de vie;
- mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
- établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et les textes à l'étude;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
[GA.1]
Indicateurs
Savoir : stratégies de lecture, faits et opinions, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Examine les liens entre la vision du monde proposée dans le texte et sa vision personnelle. |
(b) | Constate l'évolution de ses émotions suite à ses lectures. |
(c) | Explique ses réactions à la lecture selon ses goûts, ses champs d'intérêts et ses connaissances personnelles. |
(d) |
Résume ses expériences de la lecture à l'aide de questions telles que :
|
(e) |
Reconnait le style utilisé par l'auteur selon des critères tels que :
|
Faire : | |
(f) |
Débat du choix de ses de romans d'aventure ou de textes à caractère scientifique selon des critères tels que :
|
(g) |
Montre ses connaissances des éléments de la nouvelle littéraire, tels que :
|
(h) |
Identifie les caractéristiques du texte explicatif telles que :
|
(i) | Compare ses grilles d'évaluation de la lecture avec ses pairs. |
(j) |
Montre à ses pairs ses connaissances des éléments essentiels du texte explicatif, par exemple :
|
Loading...


R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi

R009777
Mystères à l'école
Ce livre est un recueil de 15 nouvelles littéraires par des auteurs francophones. Elles sont parfois réalistes parfois fantaisistes, mais sont centrées sur le thème de l'école.