Français fransaskois A10
A10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase- les pronoms – démonstratifs, définis et indéfinis, relatifs;
- la ponctuation – virgule, tiret, points d'exclamation et d'interrogation;
- les figures de style;
- les trois types d'homonymes – homophones, homographes, homographes-homophones;
Grammaire du texte – Cohérence du texte- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée principale et les idées secondaires;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques, syntaxiques et morphologiques;
- reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
- utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
[M.1, C.1]
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, champs lexicaux, formes passive, négative et impersonnelle, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Établit des liens entre son intention de lecture et la construction du sens du texte à l'aide de moyens tels que la lecture rapide, en survol, en diagonale ou la lecture attentive. |
(b) | Observe l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation. |
(c) | Identifie le fil conducteur du texte à l'aide des reprises de l'information. |
(d) |
Démontre sa compréhension de textes littéraires et de textes courants à l'aide de stratégies telles que :
|
(e) |
Se sert de ses connaissances de la structure des textes littéraires à l'aide d'éléments tels que :
|
(f) |
Différencie un texte littéraire d'un texte à caractère technique et administratif à l'aide d'éléments tels que :
|
(g) | Partage avec ses pairs son appréciation des écrits d'auteurs fransaskois dans la francophonie. |
(h) | Raconte à ses pairs le déroulement et la progression de l'histoire du texte lu. |
(i) |
Clarifie les passages et les mots difficiles à l'aide de moyens tels que :
|
(j) |
Regroupe les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
|
Faire : | |
(k) |
Définit les valeurs et les intentions des personnages de ses romans d'aventure à l'aide de questions telles que :
|
(l) |
Cerne le point de vue objectif ou subjectif de l'auteur à l'aide de notions grammaticales, par exemple :
|
(m) | Explore les thématiques de différents auteurs- compositeurs fransaskois. |
(n) |
Compare ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens tels que :
|
(o) |
Décrit le rôle et la signification des pronoms étudiés tels que :
|
(p) |
Distingue le lien entre le texte et les éléments visuels à l'aide d'indices du texte, tels que :
|
Loading...


R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•
Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi