A10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms – démonstratifs, définis et indéfinis, relatifs;
    • la ponctuation – virgule, tiret, points d'exclamation et d'interrogation;
    • les figures de style;
    • les trois types d'homonymes – homophones, homographes, homographes-homophones;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • l'idée principale et les idées secondaires;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques, syntaxiques et morphologiques;
    • reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
    • utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.

[M.1, C.1]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, champs lexicaux, formes passive, négative et impersonnelle, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Établit des liens entre son intention de lecture et la construction du sens du texte à l'aide de moyens tels que la lecture rapide, en survol, en diagonale ou la lecture attentive.
(b) Observe l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation.
(c) Identifie le fil conducteur du texte à l'aide des reprises de l'information.
(d) Démontre sa compréhension de textes littéraires et de textes courants à l'aide de stratégies telles que :
  • le questionnement, p. ex. « Qu'est-ce que je cherche? (un lieu, un personnage, un objet, un sentiment, etc.);
  • la recherche d'indices visuels;
  • l'utilisation de mes connaissances.
(e) Se sert de ses connaissances de la structure des textes littéraires à l'aide d'éléments tels que :
  • les procédés narratifs – l'ordre des péripéties, le retour en arrière, le discours direct ou indirect;
  • le schéma narratif;
  • les aspects identitaires, physiques, moral et phychologiques, social et culturel des personnages;
  • le point de vue de narration – omniscient, témoin.
(f) Différencie un texte littéraire d'un texte à caractère technique et administratif à l'aide d'éléments tels que :
  • la présentation du contenu – le préambule, l'avant-propos, les explications;
  • le sens des mots ou les expressions techniques;
  • la présentation de renseignements – une table des matières, des notes de bas de page, des tableaux, des graphiques, une légende.
(g) Partage avec ses pairs son appréciation des écrits d'auteurs fransaskois dans la francophonie.
(h) Raconte à ses pairs le déroulement et la progression de l'histoire du texte lu.
(i) Clarifie les passages et les mots difficiles à l'aide de moyens tels que :
  • la description du contexte;
  • l'analyse de la composition du mot;
  • la distinction du sens des mots de la même famille;
  • l'utilisation du dictionnaire;
  • la signication des marqueurs de relation;
  • les retours en arrière;
  • le résumé du contenu du paragraphe;
  • l'intégration des photos et des images.
(j) Regroupe les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
  • les inférences;
  • le propos sous-entendu;
  • les métaphores;
  • la polysémie des mots;
  • le ton utilisé par l'auteur;
  • l'utilisation de la ponctuation.
Faire   :
(k) Définit les valeurs et les intentions des personnages de ses romans d'aventure à l'aide de questions telles que :
  • Quels éléments du texte me permettent d'associer une valeur X au personnage?
  • Qu'est-ce qui me permet de croire que les personnages agiront d'une manière X dans la suite de l'histoire?
  • Quels indices du texte me permettent de décrire le profil du personnage principal?
(l) Cerne le point de vue objectif ou subjectif de l'auteur à l'aide de notions grammaticales, par exemple :
  • les temps de verbes;
  • les adjectifs;
  • les signes de ponctuation;
  • les types de phrases.
(m) Explore les thématiques de différents auteurs- compositeurs fransaskois.
(n) Compare ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens tels que :
  • la reconnaissance rapide des mots;
  • le décodage d'un mot nouveau;
  • la lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
  • les pauses requises par les signes de ponctuation;
  • la variation du débit;
  • la relecture en lien avec le questionnement;
  • la prise de notes;
  • la lecture à voix haute;
  • la répétition de la lecture de certaines phrases ou paragraphes.
(o) Décrit le rôle et la signification des pronoms étudiés tels que :
  • les pronoms démonstratifs – ceux-là, ceci, celle-là;
  • les pronoms indéfinis – chacun, quelques- uns, aucun;
  • les pronoms relatifs – qui, lequel.
(p) Distingue le lien entre le texte et les éléments visuels à l'aide d'indices du texte, tels que :
  • les illustrations;
  • les photographies;
  • les graphiques et les schémas;
  • la typographie.
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020