A10CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • développer des étapes de planification de ses communications orales préparées; Stratégies de pratiques sociales en français
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • montrer ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.

[M.2, M.3]

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, manipulations linguistiques, l'emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Reconnait ses habiletés langagières d'après les communications orales préparées.
(b) Explique la planification des communications orales préparées à partir des étapes enseignées telles que :
  • l'identification du sujet avec précision;
  • l'exécution d'une recherche;
  • l'élaboration d'un plan;
  • le lien entre les idées;
  • le développement de la conclusion;
  • la réalisation d'une présentation attrayante;
  • la préparation de sa présentation orale.
(c) Donne des exemples de pistes d'amélioration de sa présentation par l'utilisation de vocabulaire de la langue française.
(d) Distingue les variations du message vu ou entendu selon certains éléments tels que :
  • le vocabulaire connotatif – valeurs péjoratives, mélioratives et culturelles;
  • le vocabulaire dénotatif – valeurs neutres, objectives;
  • les expressions propres à la langue française.
(e) Décrit les liens possibles entre le discours vu ou entendu et la communmauté fransaskoise.
(f) Détermine les liens entre le contexte « La vie et ses défis » et son cheminement personnel comme francophone au niveau secondaire.
(g) Exprime sa compréhension des méthodes collaboratives telles que :
  • le partage de ses perceptions ou de ses représentations culturelles;
  • la démonstration de son sens de leadership dans les projets d'équipe;
  • la pratique de l'écoute active;
  • la recherche de consensus;
  • l'évaluation de sa contribution à la discussion.
Faire   :
(h) Montre l'importance de son engagement communautaire et culturel pour la survivance et la vitalité de la culture et de l'identité francophones à partir des référents culturels par exemple :
  • le choix de carrières en français;
  • les activités professionnelles et parascolaires;
  • les associations locales et provinciales.
(i) Démontre à ses pairs et à la communauté fransaskoise ses qualités d'organisateur d'activités orales en français telles que :
  • la création de clubs dans son école;
  • la présentation de discours de personnalités prestigieuses ou connues;
  • le salon des carrières.
(j) Discute de la structure du conte et de la légende à partir de leurs éléments essentiels tels que :
  • l'héroïne ou le héros;
  • les alliés;
  • les opposants;
  • la quête, la récompense et la punition.
(k) Présente à ses pairs son interprétation de différents textes, par exemple :
  • une nouvelle littéraire;
  • une chanson;
  • une bande dessinée;
  • l'adaptation cinématographique d'une ¿uvre littéraire.
(l) Met en pratique dans ses interactions formelles et informelles ses connaissances grammaticales et lexicales, par exemple :
  • l'utilisation du subjonctif;
  • l'emploi de mots à l'étude;
  • l'intégration d'expressions usuelles.
(m) Discute avec ses pairs de ses coups de c¿ur et de ses prix citron parmi les films de la francophonie qu'il a visionnés.
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022