A10CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter le contenu des messages vus ou entendus;
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et le message vu ou entendu;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure.

[PCÉ.1, PCÉ.2, M.2]

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, accents francophones divers, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Différencie les informations du message selon les thèmes tels que :
  • les contributions des parents dans l'éducation fransaskoise;
  • les symboles de contes ou légendes autochtones;
  • la vie culturelle des Fransaskoises et Fransaskois.
(b) Montre les liens entre son plan de carrière et la vie et ses défis.
(c) Reconnait le ton de messages variés selon certains éléments liés à l'esprit critique, par exemple :
  • l'identification de stéréotypes, de préjugés, de propos discriminatoires et diffamatoires;
  • la reconnaissance de sources fiables;
  • les valeurs et les points de vue de l'auteur.
(d) Établit des liens entre la fransaskoisie et sa vision au niveau carrière.
(e) Explique la relation entre l'intrigue et la psychologie d'un personnage à partir de la lecture d'une nouvelle littéraire.
(f) Examine la portée d'une présentation ou d'un discours selon les indices du langage verbal et non verbal de l'interlocuteur, par exemple :
  • l'expression du visage;
  • la posture;
  • le choix des mots;
  • le ton de la voix.
Faire   :
(g) Critique le message de l'interlocuteur à l'aide de techniques de persuasion et de déstabilisation telles que :
  • le choix de mots;
  • le ton de la voix;
  • l'accent;
  • les jeux de mots;
  • le discours direct et indirect;
  • la triple négation – « C'est pas parce qu'on est jeune qu'on a pas le droit de ne pas dire n'importe quoi! »
  • le type de phrases – déclarative, impérative, interrogative, exclamative.
(h) Utilise des stratégies liées à la reprise de la parole telles que :
  • les mots et les expressions – « comme je le disais », « pour continuer »;
  • la familiarité avec le sujet;
  • la possibilité de réécoute du message;
  • le questionnement.
(i) Justifie ses stratégies de communication orale telles que :
  • l'objectivation;
  • l'utilisation d'une grille d'évaluation;
  • la conception d'un plan d'amélioration.
(j) Spécifie les structures langagières et le vocabulaire vus ou entendus, par exemple :
  • les marqueurs de relation;
  • les liaisons obligatoires – Quand(t͜) est-ce qu'on arrive?;
  • les liaisons interdites – Il se rend en / haut de l'édifice; vous / hurlez;
  • la reconnaissance des anglicismes sémantiques – mon ami est sur le conseil étudiant; mon ami est membre du conseil étudiant;
  • les formes de phrase positive, négative, passive, impersonnelle et emphatique.
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R019687
Destination monde. 11e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève offre une variété diversité de textes et de sujets appropriés pour le niveau de développement des élèves. Il comprend différentes activités pour exploiter la communication orale, la lecture et l'écriture selon les types de textes à l'étude. Les cinq unités développées traitent de l'actualité, de la vie quotidienne, des comportements et motivations de l'être humain, du monde du travail et du monde imaginaire.
•  Destination monde. 11e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 16 août 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022