- l'espace, l'espace général, les niveaux, les directions, les trajectoires et les portées;
- l'effort, tel le temps ou la vitesse, la force et la fluidité;
- les relations avec des objets ou avec les autres.
(a) |
Répond avec une démonstration physique et à l'oral aux questions telles « Où y a-t-il une ouverture? » ou « Comment pouvez-vous vous assurer que personne d'autre que vous ne se trouve dans votre espace personnel quand vous êtes en train de vous déplacer? » |
(b) |
Crée une représentation visuelle (symboles sur papier, images) et réagit physiquement à des représentations d'autres élèves illustrant un déplacement faisant intervenir diverses trajectoires (incurvée, droite et en zigzag), orientations et habiletés locomotrices (p. ex. courir, gambader, rouler). |
(c) |
Crée, illustre et exécute, individuellement ou avec partenaire, une séquence de mouvements avec ou sans déplacements répondant aux critères indiqués par l'enseignant ou l'enseignante, p. ex. se tenir en équilibre à un niveau bas, le corps groupé, réaliser un appui à un niveau élevé avec le corps en extension, puis tourner sur soi dans le sens horaire en se tenant le corps tout droit. |
(d) |
Améliore l'exécution des enchainements créés sur la régularité et la fluidité des transitions d'un mouvement à un autre, à partir des réactions de ses pairs. |
(e) |
Lance et réceptionne des objets à des niveaux différents et avec des degrés d'effort différents, p. ex. attraper un ballon lancé haut dans les airs; lancer un ballon par-dessus une plinthe; frapper doucement un ballon du pied au ras du sol. |
(f) |
Exécute, individuellement ou avec d'autres, et à l'aide de divers équipements et objets disponibles, p. ex. matelas pliant, branches, banc, plinthe, cerceau, balles, corde, rondins, parachute, matériel d'escalade, une diversité de mouvements en combinant plusieurs variables de mouvement, par exemple :
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