- de l'endurance cardiovasculaire, de la flexibilité, de l'endurance musculaire, de la force musculaire;
- des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
- des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses.
Note : Savoir faire une roulade aidera par la suite à pratiquer des activités physiques en toute sécurité. On devrait enseigner à l'élève de 2e année comment exécuter une roulade avant en toute sécurité. | |
Note : Pour cet apprentissage critique de 2e année, on devrait demander à l'élève de montrer comment faire une roulade arrière sans pour autant l'inciter à exécuter une culbute arrière de son propre cru. | |
(a) |
Participe à des activités locomotrices au niveau d'effort de modéré à vigoureux jusqu'à 6 minutes consécutives pour augmenter la fréquence cardiaque et la respiration, p. ex. marche à pied, course, danse, raquette, ski de fond, natation, jeu de parachute ou des jeux préparatoires (jeux de poursuite, jeux d'imitation). |
(b) |
Détermine et exécute des activités physiques axées sur le développement de l'endurance et de la force musculaires, p. ex. imiter la démarche des animaux, se déplacer en portant des objets de poids léger tels de gros livres, se tenir en équilibre, faire des pompes. |
(c) |
Détermine les activités physiques bénéfiques pour la flexibilité et la préparation des muscles à une activité plus vigoureuse (les échauffements activent la circulation du sang et augmentent l'élasticité des muscles et des ligaments) |
(d) |
Exécute diverses façons de déplacer son corps dans l'espace (locomotion), lors des activités physiques :
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(e) |
Exécute diverses façons de bouger son corps sur place (non locomoteur) avec adresse dans le cadre d'activités physiques, notamment :
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(f) |
Exécute le déplacement des objets de diverses façons dans le cadre d'activités physiques :
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(g) |
Détermine en quoi on doit modifier la position de son corps pour obtenir à l'effort de meilleurs résultats à l'aide d'une exploration de la traction et de la répulsion de divers objets, p. ex. plinthes, matelas, grosses boules de neige, camarades de classe. |
(h) |
Exécute des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses, dans le cadre d'enchainements : libres, indiqués de danses établies, ou d'enchainements faisant intervenir des relations avec des objets ou d'autres personnes. |
(i) |
Crée et exécute des schèmes rythmiques (p. ex. trois mouvements exécutés dans une séquence, qui est ensuite répétée) combinant des mouvements avec et sans déplacements et incorporant des objets (balles, foulards, cerceaux) selon le battement de la mesure (musique, tambour, claquement des mains). |
(j) |
Reproduit harmonieusement un enchainement de quatre à six mouvements mené par d'autres. |
(k) |
Varie les formes du corps et le niveau du mouvement, en passant harmonieusement d'un mouvement au suivant et en suivant le rythme donné, p. ex. tendre le corps tout droit en hauteur, puis se recroqueviller le plus bas possible. |
(l) |
Se déplace harmonieusement en groupe en suivant un rythme donné et tout en manipulant des objets, p. ex. faire un cercle avec tous les membres de la classe en tenant un parachute, marcher avec des camarades tout en se passant un ballon. |
(m) |
Détermine son niveau personnel d'engagement et de responsabilisation dans la pratique d'une vie physiquement active, suite à une analyse de ses habitudes de vie au quotidien. |
(n) |
Exécute des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses, dans le cadre d'enchainements : libres, indiqués de danses établies, ou d'enchainements faisant intervenir des relations avec des objets ou d'autres personnes. |
(o) |
Crée et exécute des schèmes rythmiques (p. ex. trois mouvements exécutés dans une séquence, qui est ensuite répétée) combinant des mouvements avec et sans déplacements et incorporant des objets (balles, foulards, cerceaux) selon le battement de la mesure (musique, tambour, claquement des mains). |
(p) |
Reproduit harmonieusement un enchainement de quatre à six mouvements mené par d'autres. |
(q) |
Varie les formes du corps et le niveau du mouvement, en passant harmonieusement d'un mouvement au suivant et en suivant le rythme donné, p. ex. tendre le corps tout droit en hauteur, puis se recroqueviller le plus bas possible. |
(r) |
Se déplace harmonieusement en groupe en suivant un rythme donné et tout en manipulant des objets, p. ex. faire un cercle avec tous les membres de la classe en tenant un parachute, marcher avec des camarades tout en se passant un ballon. |
(s) |
Détermine son niveau personnel d'engagement et de responsabilisation dans la pratique d'une vie physiquement active, suite à une analyse de ses habitudes de vie au quotidien. |