(a) |
Crée des problèmes d'addition ou de soustraction à partir de son vécu ou correspondant à une phrase numérique, en mime l'action à l'aide d'objets de manipulation et les résout (y compris des problèmes de réunion ou de séparation, de partie-partie-tout ou de comparaison). |
(b) |
Modélise l'action d'additionner et de soustraire dans des situations tirées de son vécu, à l'aide d'objets ou de représentations imagées, et note le processus de ces opérations de façon symbolique, y compris l'addition de gauche à droite. |
(c) |
Crée à partir de solutions données pour des additions ou pour des soustractions :
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(d) |
Démontre pourquoi les propriétés de l'associativité et de la commutativité s'appliquent à l'addition mais pas à la soustraction. |
(e) |
Identifie dans un ensemble de problèmes d'addition et de soustraction ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes, p. ex. 27 + 6 est plus facile à faire « dans la tête » que de faire un algorithme parce que 27 + 6 = 30 + 3. |
(f) |
Vérifie la vraisemblance d'une solution à l'aide de ses propres stratégies pour prédire ou estimer des sommes et des différences. |
(g) |
Explique à l'aide d'objets concrets ou de grilles de dix, applique et raffine des stratégies de calcul mental qui pourraient être appliquées pour déterminer des sommes et des différences. |