Élabore en groupe les critères de production y compris le destinataire, l'intention, le contenu, le format, le médium, et les valide seul ou avec autrui.
| (a) |
Participe à un remue-méninge et en tire profit pour :
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| (b) |
Discute de la raison du projet de communication et de la façon de procéder. |
| (c) |
Identifie ses intentions de communication et identifie le public auquel il ou elle s'adresse. |
| (d) |
Tient compte du sujet et des aspects explorés lors du remue-méninge dans ses productions, présentations, projets, écrits. |
| (e) |
Discute de l'évaluation du projet. Comment il sera évalué? Qu'est-ce qui sera évalué? |
| (f) |
Évoque les images reliées au sujet à traiter. |
| (g) |
Donne des idées en ce qui concerne pourquoi et pour qui l'on va écrire, p. ex. rédiger une invitation pour inviter les parents et les parents-substituts à un spectacle, écrire une histoire pour lire aux élèves en maternelle, écrire une lettre au directeur ou à la directrice de l'école pour lui demander de changer un règlement, écrire des cartes de v¿ux ou de remerciements. |
| (h) |
Identifie les formats et les composantes clés des formats selon l'intention du projet d'écriture, p. ex. texte descriptif, directif, informatique, poétique, narratif. |
| (i) |
Utilise le vocabulaire identifié. |
| (j) |
Utilise des phrases complètes à l'oral et à l'écrit. |
| (k) |
Planifie son message ou son texte par des tâches collectives de recherche d'idées. |
