Sensibilisation aux carrières 9
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Investiguer sa représentation du développement d'une identité comme élève en immersion, d'une réussite scolaire et d'une perspective vie-travail équilibrée en lien avec ses forces et ses intérêts actuels.
Discerner certains signes précurseurs et des moyens préventifs de l'abandon scolaire en lien avec une perspective vie-travail.
Résultats d'apprentissage :
Investiguer certaines retombées d'un emploi de son choix sur :
l'usage du français dans son milieu de travail;
des moyens concrets pour maintenir son français tel que sa participation dans la communauté francophone.
Résultats d'apprentissage :
Explorer les divers parcours d'études postsecondaires offerts :
en Saskatchewan;
dans l'Ouest canadien;
dans les institutions francophones;
à distance ou en ligne.
Proposer un parcours d'études secondaires et postsecondaires pour trois secteurs d'emploi de son choix.
Établir des liens entre une classification (typologie) de carrières et sa perspective vie-travail, telle que la classification de J. Holland.
Justifier le cheminement de sa perspective vie-travail dans un portfolio numérique à l'aide de :
six pièces témoins;
six réflexions.