- la force;
- l'autorité;
- l'influence.
(a) |
Représente les formes de pouvoir dans sa vie personnelle :
|
(b) |
Illustre des exemples des formes de pouvoir dans la communauté locale :
|
(c) |
Propose des hypothèses de l'effet des formes de pouvoir sur la vie quotidienne des gens. |
(d) |
Détermine des traits communs de gens perçus comme leaders tirés d'une variété de domaines sur le plan local, provincial, national ou international. |
(e) |
Explique l'usage des formes de pouvoir (la force, l'autorité ou l'influence) par un leader célèbre d'une entreprise, d'une société, d'un organisme ou d'un pays, p. ex. le Secrétaire général de l'ONU, le Premier ministre du Canada, le président des États-Unis, Martin Luther King, Harry Daniels, Matthew Coon Come, l'Assemblée des Premières nations, l'Empereur du Japon, la FSIN, l'ONU, l'entraineur des Roughriders de la Saskatchewan, le Premier ministre de la Saskatchewan. |
(f) |
Explique les stratégies utilisées par un groupe de jeunes lors de la gestion des luttes de pouvoir, p. ex. exclusion de certaines personnes; promesses mensongères; récompenses financières, personnelles ou professionnelles. |
(g) |
Distingue les faits des opinions dans un article ou une vidéo au sujet d'un ou d'une leader ou du dirigeant ou de la dirigeante d'un pays riverain de l'Atlantique. |
(h) |
Démontre les formes de pouvoir exercées par le groupe social dominant sur l'individu dans des situations de tension, p. ex. la consommation abusive d'alcool et d'autres drogues; les interactions sociales; l'orientation sexuelle; les activités parascolaires; les intérêts pour certaines carrières. |