Sciences humaines 6
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Déterminer les origines de la diversité des croyances et des valeurs des peuples, y compris celles des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
Juger des effets de diverses approches en matière de diversité culturelle au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique, y compris :
- l'intégration;
- la ségrégation;
- l'assimilation.
Discerner l'impact du racisme, des préjugés et des stéréotypes sur des individus et des groupes au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique.
Examiner les actions propices à l'équité et à la compréhension interculturelles.
Résultats d'apprentissage :
Déterminer l'impact de techniques d'organisation spatio-temporelle développées par les humains sur leur mode de vie, y compris :
- les parallèles (de latitude);
- les méridiens (de longitude);
- les fuseaux horaires.
Distinguer les éléments topographiques en jeu lors de l'établissement et du déplacement des humains au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique.
Établir des liens entre les évènements et les personnages de l'actualité et leurs antécédents historiques au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Déterminer l'impact des facteurs matériels et non matériels sur la qualité de vie au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique.
Expliquer les enjeux liés à l'exploitation d'une ressource naturelle au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique.
Cerner les effets des choix des consommateurs et consommatrices sur l'environnement naturel et l'économie de sa communauté locale et du monde.