6LT.1
Déterminer l'impact de techniques d'organisation spatio-temporelle développées par les humains sur leur mode de vie, y compris :
  • les parallèles (de latitude);
  • les méridiens (de longitude);
  • les fuseaux horaires.
Indicateurs
(a)

Situe les pays riverains de l'Atlantique sur une carte du monde.

(b)

Situe divers lieux du Canada et des pays riverains de l'Atlantique sur des cartes à l'aide des parallèles (de latitude) et des méridiens (de longitude).

(c)

Examine les méthodes d'organisation spatio-temporelle des Premières nations et des Inuits, p. ex. les étoiles, les cycles du jour et de la nuit et des saisons, les inukshuks.

(d)

Établit, pour un endroit du Canada et d'un pays riverain de l'Atlantique, le lien entre :

  • les coordonnées de latitude et de longitude;
  • le climat et l'environnement naturel.
(e)

Démontre l'effet de la zone climatique et végétale d'un pays riverain de l'Atlantique sur le mode de vie du peuple de cette région, p. ex. l'alimentation, l'habillement, les moyens de transport, la construction, le logement, les loisirs, le voyage, le sport.

(f)

Identifie le décalage horaire entre des lieux du Canada et des pays riverains de l'Atlantique à l'aide d'évènements de l'actualité et d'un vocabulaire précis, p. ex. la ligne internationale du changement de date, le temps universel, l'heure locale.

(g)

Explique l'impact des fuseaux horaires dans son quotidien, p. ex. le voyage, le changement d'heure, les appels téléphoniques interprovinciaux ou internationaux, les émissions de télévision, le changement d'heure au Canada sauf en Saskatchewan.