6IN.4
Examiner les actions propices à l'équité et à la compréhension interculturelles.
Indicateurs
(a)

Démontre la contribution d'un organisme international à l'équité et à la compréhension interculturelle, surtout des enfants et des jeunes, p. ex. l'ONU, l'UNICEF, l'UNESCO, Amnistie internationale, Médecins sans frontières, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Inuit Tapiriit Kanatami ITK : organisme des Inuits du Canada.

(b)

Présente les intentions et les réalisations d'une Canadienne ou d'un Canadien relatives à l'équité et à la compréhension interculturelles au Canada ou dans un pays riverain de l'Atlantique, p. ex. Jean Vanier, Stephen Lewis, Rosemary Brown, Felix Callihoo, Roméo Dallaire, June Callwood, Tommy Douglas, James Gladstone, Noel Starblanket, des militaires canadiens en Afghanistan, Lester B. Pearson, Craig Kielberger, Phil Fontaine, Jane Aberson, Jacob et Rose Penner, Louis-Hippolyte Lafontaine, Paul-Émile Cardinal Léger, Frank Arthur Calder.

(c)

Représente la contribution historique ou actuelle d'un individu né à l'étranger à l'équité et à la compréhension interculturelle au Canada à l'aide d'outils et de technologies appropriés, p. ex. Harriet Tubman, Adrienne Clarkson, Michaëlle Jean, Radovan Gajic, Mary Ann Shadd, Opiyo Oloya.

(d)

Discerne l'apport des sports, des beaux-arts, de la musique, de la littérature ou du théâtre à la compréhension interculturelle.

(e)

Explique la signification pour l'équité et la compréhension interculturelle d'une action relative au rétablissement du partenariat formé entre les Premières nations et le gouvernement canadien lors de la négociation de traités, p. ex. les réserves urbaines, les excuses du Premier Ministre Stephen Harper de la part du gouvernement canadien au sujet des écoles résidentielles (2008), la réponse du chef national Phil Fontaine au discours du premier ministre (2008), le rétablissement du Bureau du commissaire aux traités (2007), la formation de l'Université des Premières nations de la Saskatchewan et du Saskatchewan Indian Institute of Technologies.

(f)

Propose une action personnelle pour l'épanouissement de l'harmonie interculturelle.

R104057
Les pensionnats autochtones
Ce livre présente l’histoire des pensionnats autochtones en six chapitres. Les chapitres explorent la définition les pensionnats, pourquoi les pensionnats ont été construits, la vie dans un pensionnat y inclus le travail forcé, la négligence et la cruauté des pensionnats, l’impact durable des pensionnats et les traumatismes intergénérationnels, et la fin des pensionnats et l’appel à l’action décrit dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation. La ressource contient un bref encadré de questions pour aider les élèves à faire preuve d'esprit critique. Le texte est écrit clairement et comprend des graphiques et photos ainsi qu’un index, des informations sur l'auteur, des ressources supplémentaires et un glossaire.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R100842
Les 10 canadiennes les plus innovatrices
Cette ressource présente les biographies de quelques Canadiennes innovatrices, en photos et en texte. Les femmes présentées sont : Hayley Wickenheiser, Kenojuak Ashevak, Lynn Johnston, Mary Pickford, Céline Dion, Elsie MacGill, Margaret Lawrence, Rosemary Brown, Dre Roberta Bondar et les cinq femmes qui ont poussé le gouvernement canadien à accorder aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes.
Médias et formats : Livre
Prix : $18.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R102121
Étrangère chez moi
Ce roman est la séquelle du roman intitulé Les bas du pensionnat. Ce récit autobiographique permet au lecteur de découvrir les répercussions des pensionnats sur une fille inuite lorsqu'elle doit se réadapter à sa communauté après une longue absence.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $16.99
Record affiché / mise à jour : 2 décembre 2019