(a) |
Démontre la contribution d'un organisme international à l'équité et à la compréhension interculturelle, surtout des enfants et des jeunes, p. ex. l'ONU, l'UNICEF, l'UNESCO, Amnistie internationale, Médecins sans frontières, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Inuit Tapiriit Kanatami ITK : organisme des Inuits du Canada. |
(b) |
Présente les intentions et les réalisations d'une Canadienne ou d'un Canadien relatives à l'équité et à la compréhension interculturelles au Canada ou dans un pays riverain de l'Atlantique, p. ex. Jean Vanier, Stephen Lewis, Rosemary Brown, Felix Callihoo, Roméo Dallaire, June Callwood, Tommy Douglas, James Gladstone, Noel Starblanket, des militaires canadiens en Afghanistan, Lester B. Pearson, Craig Kielberger, Phil Fontaine, Jane Aberson, Jacob et Rose Penner, Louis-Hippolyte Lafontaine, Paul-Émile Cardinal Léger, Frank Arthur Calder. |
(c) |
Représente la contribution historique ou actuelle d'un individu né à l'étranger à l'équité et à la compréhension interculturelle au Canada à l'aide d'outils et de technologies appropriés, p. ex. Harriet Tubman, Adrienne Clarkson, Michaëlle Jean, Radovan Gajic, Mary Ann Shadd, Opiyo Oloya. |
(d) |
Discerne l'apport des sports, des beaux-arts, de la musique, de la littérature ou du théâtre à la compréhension interculturelle. |
(e) |
Explique la signification pour l'équité et la compréhension interculturelle d'une action relative au rétablissement du partenariat formé entre les Premières nations et le gouvernement canadien lors de la négociation de traités, p. ex. les réserves urbaines, les excuses du Premier Ministre Stephen Harper de la part du gouvernement canadien au sujet des écoles résidentielles (2008), la réponse du chef national Phil Fontaine au discours du premier ministre (2008), le rétablissement du Bureau du commissaire aux traités (2007), la formation de l'Université des Premières nations de la Saskatchewan et du Saskatchewan Indian Institute of Technologies. |
(f) |
Propose une action personnelle pour l'épanouissement de l'harmonie interculturelle. |