- l'intégration;
- la ségrégation;
- l'assimilation.
(a) |
Décrit des approches en matière de diversité culturelle véhiculées dans une ¿uvre artistique ou dans l'actualité, p. ex. un article de magazine ou de journal, un roman, une pièce de théâtre, un film, une chanson. |
(b) |
Donne des exemples d'approches en matière de diversité culturelle au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique, y compris :
|
(c) |
Différencie l'intégration, la ségrégation et l'assimilation. |
(d) |
Justifie comme intégratif, ségrégatif ou assimilateur le milieu de vie des jeunes :
|
(e) |
Représente un exemple d'un acte de résistance d'un groupe minoritaire face à l'assimilation culturelle et linguistique au Canada et dans un pays riverain de l'Atlantique, p. ex. la cause du Père Mercure, la résistance du Nord-Ouest, les manifestations des Nord-Africains en France, la résistance à l'apartheid en Afrique du sud, la lutte des Noirs au États-Unis pour les droits civils, la résistance des Cherokees aux États-Unis vers 1819. |
(f) |
Discerne les effets intégratifs, ségrégatifs ou assimilateurs de la Proclamation royale de 1763 sur :
|
(g) |
Décrit l'impact de l'arrivée de gens d'un pays riverain de l'Atlantique autant sur les jeunes Canadiennes et Canadiens que sur les jeunes arrivants au Canada. |