Sciences humaines 7
7ER.1
Établir des liens entre la qualité de vie de gens et les activités économiques, la technologie, la répartition inégale de la richesse, la technologie, la consommation et la surconsommation.
Indicateurs
| (a) | Donne des exemples de l’influence de certains facteurs sur la qualité de vie des jeunes dans le monde, p. ex. pratiques de travail, accès à l’éducation, logement, alimentation et eau potable, soins de santé. |
| (b) | Cerne l’influence des technologies sur la qualité de vie dans un pays étudié, p. ex. adaptation à l’environnement nordique, disponibilité de l’énergie, systèmes de transport et de communication. |
| (c) | Explique le rôle du troc, du commerce et du partage dans les économies autosuffisantes traditionnelles du monde circumpolaire. |
| (d) | Élabore une définition personnelle de la qualité de vie et du commerce équitable. |
| (e) | Examine les effets de la distribution inégale des richesses et des ressources dans le monde et ses répercussions sur la qualité de vie des gens. |
| (f) | Détermine des conséquences de gestes quotidiens de consommation et de surconsommation au plan social, environnemental et économique. |
| (g) | Investigue les principes du commerce équitable comme axe à privilégier pour une consommation responsable. |
| (h) | Décrit les conditions de vie communes gens du monde circumpolaire en lien avec la qualité de vie, p. ex. couts de la vie élevés, économies dépendantes de ressources, exploitation de ressources non renouvelables, frais de transport. |
| (i) | Présente les contributions d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté à la qualité de vie des jeunes du Canada et des jeunes d’un pays étudié, p. ex. à l’aide d’un montage photo. |
| (j) | Compare la qualité de vie des jeunes du Canada à celle des jeunes d’un pays étudié selon l’indice de développement humain (IDH). |
| (k) | Relève différents points de vue par rapport à la richesse et la qualité de vie. |
| (l) | Représente la distribution de la richesse dans le monde à l’aide de données statistiques et selon différents critères tels que l’accès aux soins de santé et l’alimentation. |
| (m) | Présente sa vision d’un monde idéal selon une distribution équitable de la richesse. |
| (n) | Propose des solutions pour corriger l’écart dans la répartition de la richesse. |
Loading...

R102191
Un monde de cultures. Manuel de l'élève: explorations et découvertes
Ce manuel de l'élève servira à approfondir les connaissances sur le plan historique, géographique et culturel. La ressource est divisée en six modules. Module 1, Ton monde de cultures, traite des cultures et régions culturelles du monde; Module 2 sur l'environnement et la culture traite de l'influence des climats, de végétation, de ressources et de conservation; Module 3, Quelques éléments de la culture, traite du Moyen-Orient et de la Chine; Module 4, Les expressions de la culture tire ses exemples des pays africains; Module 5, Les enjeux mondiaux traite de la répartition des richesses, des droits de la personne et de la citoyenneté mondiale; et Module 6, Le Canada: une mosaïque culturelle, traite d'une société multiculturelle.
(Plus d'informations)
•
Un monde de cultures. Guide d'enseignement
R102931
Géographie du Canada: influences et liaisons(2e édition)
Ce manuel de l'élève se prête à établir des liens entre les perspectives sociales et physiques, et l'observation des peuples, des sites et des environnements. Il est divisé en sept modules qui présentent les influences et liaisons canadiennes, les méthodes d'enquête géographique, les écozones du Canada; les liaisons culturelles, économiques et internationales. La ressource est dotée d'un glossaire et d'un index et offre un appui visuel par ses nombreux tableaux, cartes, photos et illustrations.
(Plus d'informations)
R102933
Atlas du monde actuel: des territoires organisés, des enjeux territoriaux, des réalités géographiques d'ordre planétaire
Cet atlas inclut une multitude de tableaux, graphiques, images et de courts textes accessibles pour expliquer le contenu abordé. Les cartes présentent la géographie du monde et des continents, tant humaine que physique, ainsi que des données pertinentes des spécificités naturelles, physiques et économiques des pays. On y retrouve des rubriques informatives, des photos, une table des matières, un glossaire et un index. L'aspect visuel de la ressource est de qualité.
R007866
Modulo géographie 8e année
Ce manuel de l'élève offre des études de cas sur différentes populations mondiales afin d'explorer les ressemblances et les différences avec le Canada. Un code d'activation est inclus pour la version numérique du manuel de l'élève pour une période de 7 ans.
•
Modulo géographie 8e année. Guide d'enseignement
R051327
L'économie
Cette ressource fait un retour au passé pour donner un aperçu de l'histoire économique du Canada pendant les décennies entre les années 1900 et 2008.
R102124
Les droits de l'homme, un combat d'aujourd'hui
Ce livre offre de courts passages pour développer une connaissance générale des droits de l'homme et des différents combats de l'humanité pour les mettre en œuvre. Entre autre, on discute des droits des femmes, des droits de l'homme et de la défense des libertés et de nouveaux droits pour demain. Le texte est soutenu par des images de situations actuelles dans le monde. La ressource finit par un extrait des articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) et de la Convention internationale des droits de l'enfant (1989).
(Plus d'informations)
R102196
Horizons 6. Citoyens du monde
Ce manuel explore ce que signifie « être de bons citoyens du monde ». Le texte explore les milieux naturels ou urbains et le mode de vie de divers pays dont le Japon, l'Australie, la Chine, le Mexique, l'Inde et les États-Unis. On examine plusieurs thèmes, entre autres le gouvernement, l'économie, le commerce, les droits de la personne, la pauvreté, la gestion des ressources naturelles et le travail des enfants tout en proposant des activités pour stimuler l'élève. La ressource offre un appui visuel par ses photos, tableaux et illustrations.
(Plus d'informations)