Sciences humaines 7
7C.1
Déterminer les enjeux relatifs aux droits de la personne au Canada et dans le monde.
Indicateurs
(a) | Différencie les principes des droits de la personne, tels que la justice, l’équité, l’égalité. |
(b) | Spécifie des évènements et des personnages significatifs dans l’histoire des droits de la personne et dans l’élaboration de la déclaration universelle des droits de l’homme, p. ex. Louise Arbour, Craig Kielburger. |
(c) | Examine un enjeu relatif aux droits de la personne dans un pays étudié, p. ex. la détention des prisonniers de guerre, le travail des enfants, la pauvreté. |
(d) | Compare la Déclaration universelle des droits de l‘homme à la Charte canadienne des droits et libertés. |
(e) | Propose une définition personnelle des droits de la personne. |
(f) | Met en œuvre un plan pour sensibiliser à l’importance des droits de la personne, sous forme de kiosque informatif, de clip mémo chantant, d’article de journal. |
(g) | Illustre sa représentation de « droits de la personne ». |
(h) | Participe à l’organisation d’un évènement de sensibilisation aux droits de la personne, p. ex. la Journée mondiale des droits de l’homme (le 10 décembre), la Journée des nationale des Autochtones (21 juin), la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars). |
(i) | Décrit le rôle, les succès et les défis des principales organisations internationales de protection du bienêtre des personnes, p. ex. Organisation des Nations Unies, UNICEF, Amnistie internationale, Médecins sans frontières. |
(j) | Débat de certains cas de violations de droits de la personne à partir d’études de cas ou d’un évènement de l’actualité. |
(k) | Donne des exemples de responsabilités individuelles envers ses droits et ceux les droits des autres dans un contexte d’interdépendance planétaire. |
(l) | Discute de certains enjeux relatifs aux droits de la personne d’hier, aujourd’hui et de demain, au Canada et ailleurs dans le monde, p. ex. les droits linguistiques, les droits des Autochtones, les droits des enfants. |
Loading...


R046740
À l'école des bambous
Dans un Népal encore exsangue d'une révolution à peine terminée, Uttam Sanjel, ancien jeune réalisateur, a rêvé d'éduquer tous les enfants pauvres du Népal! À travers l'histoire de sa vie trépidante et l'autoportrait de trois jeunes écoliers filmant leur propre vie, nous découvrons loin des clichés touristiques une création étonnante émergeant telle une « success story » de l'anarchie népalaise. Ce récit à plusieurs mains nous immerge dans un combat pour l'éducation mené par un homme déterminé et des enfants en mal de connaissance. Mais combien de temps le héros pourra-t-il résister aux obstacles qui se dressent devant les écoles de bambous?
(Plus d'informations)
Médias et formats :
CD/DVD
Prix :
$90.00
Record affiché / mise à jour :
22 novembre 2018

R034233
Choisissez votre voix
Ce site Web offre un programme d'éducation antiraciste et antisémite qui a été distribué à l'origine à toutes les écoles du Canada. Le programme offre des vidéos, des plans de leçon, des fiches d'information et des affiches pour mieux comprendre les dangers de la haine et des stéréotypes et qui aide l'élève à trouver sa propre voix face aux injustices.
Links :
Visitez
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R100237
Identité canadienne. Manuel de l'élève(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève développe le concept de l'identité canadienne à travers cinq unités qui présentent les aspects suivants : l'expression de l'identité; l'influence de la géographie sur l'identité; des décennies de changement; la citoyenneté; et l'évolution de l'identité. Chacun des 19 chapitres offre une activité d'écriture ou de lecture ou encore un projet associé au thème principal. La ressource est dotée d'un glossaire et d'un index et est cousue de photos, de cartes et d'illustrations.
•
Identité canadienne. Guide d'enseignement

R102190
Voix et visions. Manuel de l'élève: une histoire du Canada
Ce manuel de l'élève présente l'histoire du Canada divisées en 14 chapitres. La première section a un chapitre dédié aux peuples autochtones qui habitaient le territoire avant l'établissement du pays ainsi que six autres chapitres sur les débuts du Canada jusqu'à la Confédération. La deuxième partie continue l'histoire à partir de la Confédération jusqu'au présent. Chaque chapitre comprend les sections : Vérifie tes compétences; Biographie; Étude de cas; Pièce d'identité; et un projet. Chaque chapitre commence par la question d'enquête générale qui sera reprise tout au long du chapitre ainsi qu'une présentation du concept clé qu'on aborde dans le chapitre.
(Plus d'informations)
•
Voix et visions. Cédérom: une histoire du Canada
•
Voix et visions. Guide d'enseignement: une histoire du Canada

R007866
Modulo géographie 8e année
Ce manuel de l'élève offre des études de cas sur différentes populations mondiales afin d'explorer les ressemblances et les différences avec le Canada. Un code d'activation est inclus pour la version numérique du manuel de l'élève pour une période de 7 ans.
•
Modulo géographie 8e année. Guide d'enseignement

R102192
Engage-toi! Change les choses: guide de l'élève - Études sociales
Ce cahier propose des scénarios dans lesquels les gens interagissent à travers des activités d'intérêt public. Les exemples montrent aux élèves qu'il est possible de s'engager et de passer à l'action en élaborant des stratégies de changement.

R102265
Citoyenneté actuelle. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est utile comme outil de référence pour l'enseignement de concepts sur la citoyenneté canadienne pour les cours de Sciences humaines 6e-8e année. Cette ressource présente une perspective politique liée aux responsabilités d'un citoyen canadien, de la diversité et le dynamisme culturel au Canada, et l'effet de la mondialisation sur l'identité et la culture canadienne. Le manuel contient un résumé de chapitre et des mots clés pour guider le lecteur ainsi que plusieurs images et graphiques.
(Plus d'informations)
•
Citoyenneté actuelle. Guide d'enseignement

R052079
Pour Angela
Inspiré d'un fait réel, ce film relate un incident survenu dans un bus alors que trois jeunes gens bagarreurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point l'incident a humilié sa fille. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit





Record affiché / mise à jour :
22 novembre 2018

R102937
Second regard sur le Canada 8. Manuel de l'élève
Ce manuel présente l'histoire du Canada de 1850 à 1920 répartie en trois parties: L'Amérique du nord britannique avant la Confédération; La Confédération (1860 -1867); Les défis du nouveau Dominion (1867-1905). Il y a une variété de textes et d'éléments visuels tels que des tableaux, images, diagrammes et lignes du temps. La ressource propose des exercices de pensée critique, des exercices de prise de décision et des projets de recherche. Une révision, des cartes, les drapeaux des communautés francophones du Canada, un glossaire et un index font partie de la ressource.
(Plus d'informations)

R102124
Les droits de l'homme, un combat d'aujourd'hui
Ce livre offre de courts passages pour développer une connaissance générale des droits de l'homme et des différents combats de l'humanité pour les mettre en œuvre. Entre autre, on discute des droits des femmes, des droits de l'homme et de la défense des libertés et de nouveaux droits pour demain. Le texte est soutenu par des images de situations actuelles dans le monde. La ressource finit par un extrait des articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) et de la Convention internationale des droits de l'enfant (1989).
(Plus d'informations)

R100841
Les 10 conflits les plus marquants en sol canadien
Cette ressource retrace les 10 conflits les plus marquants dans l'histoire du Canada. Les conflits en question datent depuis le début de la colonisation jusqu'au début du 20e siècle. La ressource présente des informations précises et des questions de réflexion qui encouragent la pensée critique. Les images sont attrayantes et le texte est à un niveau accessible.

R102196
Horizons 6. Citoyens du monde
Ce manuel explore ce que signifie « être de bons citoyens du monde ». Le texte explore les milieux naturels ou urbains et le mode de vie de divers pays dont le Japon, l'Australie, la Chine, le Mexique, l'Inde et les États-Unis. On examine plusieurs thèmes, entre autres le gouvernement, l'économie, le commerce, les droits de la personne, la pauvreté, la gestion des ressources naturelles et le travail des enfants tout en proposant des activités pour stimuler l'élève. La ressource offre un appui visuel par ses photos, tableaux et illustrations.
(Plus d'informations)

R104007
Place au changement
Cette trousse traite de l'histoire des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada et certains des défis créés par le système des pensionnats et la Loi sur les Indiens. Le besoin de réconciliation est également exploré et l'importance pour tous les Canadiens de trouver leur propre chemin vers la réconciliation. La trousse comprend 26 copies du fascicule de l’élève et un guide de l'enseignant.