9EU.4
Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l’univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration.
Indicateurs
(a)

Détermine les principaux progrès réalisés grâce aux programmes spatiaux canadien, américain et autres qui ont permis à des vaisseaux habités et non habités d’explorer le système solaire et l’univers.

(b)

Se sert d’un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et évaluer un prototype de véhicule spatial habitable qui pourrait aider à explorer une destination située au-delà de notre système solaire et choisie par l’élève.

(c)

Signale les facteurs physiques et psychologiques qui pourraient faire obstacle à l’exploration de l’univers au-delà du système solaire interne et à la vie dans l’espace.

(d)

Calcule pour une vitesse donnée, le temps théorique de voyage requis pour se rendre à une étoile ou à un autre corps céleste éloigné.

(e)

Effectue une recherche appropriée et défend une position donnée sur les avantages économiques et sociétaux de l’exploration spatiale.

(f)

Décrit des technologies particulières conçues pour explorer les phénomènes naturels, étendre les capacités humaines ou résoudre des problèmes pratiques liés à l’exploration et à la compréhension de l’univers (p. ex. quadrant, astrolabe, arbalète, télescope optique, carte du ciel, radiotélescope, satellite, télescope dans l’espace, sonde non habitée et robotique).

(g)

Décrit et applique des techniques pour déterminer la position d’objets dans l’espace à l’aide de l’azimut et de l’altitude ou de la déclinaison et de l’ascension droite.

(h)

Donne des exemples qui montrent comment, au Canada, les gouvernements, les universités, et les entreprises privées soutiennent ou parrainent des projets de recherche scientifique et technologique.

(i)

Fait une recherche sur les carrières scientifiques au Canada (p. ex. astronaute, astrophysicien ou astrophysicienne, technologue des matériaux, pilote et programmeur ou programmeuse en informatique.

(j)

Décrit les effets positifs et négatifs possibles d'une réalisation scientifique ou technologique donnée et explique pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales (p. ex. décrire des effets tels que les retombées des technologies de l'espace dans la vie de tous les jours et l'utilisation militaire possible de l'exploration dans l'espace, et reconnaitre le besoin d'évaluer ces effets).

R010214
Le système solaire: de sa découverte à sa conquête
Cette ressource explore l'univers et l'exploration spatiale depuis 1957. Le livre est séparé en deux parties distinctes : Voyages dans le système solaire et La conquête spatiale. On découvre les caractéristiques des corps astronomiques, la représentation des phénomènes astronomiques par diverses cultures à l'exception des Premières Nations, et les moyens pour explorer et comprendre l'univers. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité et le texte est bref et intéressant. Un lexique de 30 mots est placé à la fin de la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R034757
Einstein au quotidien: le GPS et la relativité
Cette trousse de l'Institut Perimeter utilise la technologie d'un système de positionnement global (GPS) pour initier les élèves à la théorie de la relativité d'Einstein. La ressource explore brièvement d'autres sujets tels que: le mouvement des satellites, la géométrie, l'énergie et la précision. Les trousses de l'Institut Perimeter sont disponibles gratuitement; cette trousse comprend un guide de l'enseignement, un DVD-ROM contenant une vidéo de 5 minutes et du matériel d'appui.
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R053076
L'espace
Ce livre explore l'espace, l'astronomie, les théories scientifiques sur la formation du Système solaire et l'exploration de l'univers en utilisant un format de questions et réponses. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité avec une bonne répartition d’images et de textes.
La ressource contient une table des matières et un index.
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 8 juillet 2024
R102188
Carrefour des sciences 9 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient trois chapitres concordant au programme de Sciences 9, dont : Les atomes et les éléments et les composés; L'étude de l'Univers; et Les caractéristiques de l'électricité. On y retrouve également un chapitre sur les écosystèmes qui correspond au programme d'études de Sciences 10. L'aspect visuel de la ressource est évident par ses multiples images et tableaux. Un glossaire, un index et d'autres outils sont inclus. D'autres composants disponibles inclus un guide d'enseignement, une version électronique complète du manuel, une banque d'évaluation informatisée et des feuilles reproductibles.
(Plus d'informations)
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Banque d'evaluation informatisée
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Feuilles reproductibles
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Guide d'enseignement
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Version électronique complète du manuel
Médias et formats : Livre
Prix : $144.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R019202
L'espace
Cette mini-encyclopédie traite de l'espace en six thèmes : l'exploration de l'espace, l'astronomie, l'univers, les étoiles et les galaxies, le système solaire et les constellations. Chaque thème présente de nombreuses informations ainsi que des images intéressantes. Le vocabulaire scientifique est soutenu et les mots-clés sont en caractères gras, ce qui facilite le survol du texte. De nombreuses visions et croyances culturelles sur le sujet sont présentées. La ressource est organisée avec une table des matières et un index pour faciliter la recherche du contenu.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018