(a) |
Décrit les théories scientifiques visant à expliquer la formation du système solaire, y compris les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes. |
(b) |
Décrit les théories et les modèles de l’origine et de l’évolution de l’univers ainsi que les données d’observation qui appuient ces théories (p. ex. le décalage des galaxies vers le rouge, le fonds diffus cosmologique et l’abondance des éléments lumineux). |
(c) |
Représente visuellement le cycle de vie des étoiles en utilisant la terminologie scientifique pertinente et détermine les forces et les faiblesses de cette représentation. |
(d) |
Explique le besoin de nouvelles données pour continuellement mettre à l'épreuve les théories actuelles (p. ex. expliquer le besoin de nouvelles données obtenues au moyen de télescopes dans l'espace et d'observations rapprochées par satellite qui peuvent confirmer, corriger ou rejeter les inférences existantes basées sur des observations faites à partir de la Terre). |
(e) |
Pose de nouvelles questions et signale de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris au sujet des origines de l’univers (p. ex. « Quelles sont les limites des voyages dans l'espace? », « Quel âge a l'univers? » et « La Terre est-elle le seul endroit habitable pour les êtres humains?»). |
La ressource contient une table des matières et un index.