(a) |
Pose des questions sur les caractéristiques des corps astronomiques et sur les rapports entre eux. |
(b) |
Observe et détermine la trajectoire des principaux corps visibles dans le ciel nocturne. |
(c) |
Explique le mouvement apparent, y compris le mouvement rétrograde des corps célestes (p. ex. Soleil, lune, planètes, comètes et astéroïdes). |
(d) |
Crée une représentation physique ou visuelle du mouvement apparent des corps célestes, y compris du mouvement rétrograde, vu de divers endroits dans notre système solaire. |
(e) |
Compare l’efficacité de divers modèles des mouvements planétaires élaborés dans le passé et de nos jours, y compris les modèles géocentrique et héliocentrique, pour expliquer les phénomènes astronomiques observés. |
(f) |
Décrit et explique le rôle de l'expérimentation, la collecte de données, la découverte de liens, la proposition d’explications et l’imagination dans le développement des connaissances scientifiques portant sur le système solaire et l’univers (p. ex. expliquer comment des données fournies par l'astronomie, la radioastronomie, l'astronomie par satellite et l'exploration du Soleil, des planètes, des lunes et des astéroïdes par satellite contribuent à notre connaissance du système solaire). |
(g) |
Effectue une expérience, une simulation ou une démonstration pour étudier le mouvement ou les caractéristiques d’un ou de plusieurs astres. |
(h) |
Compare la composition et les caractéristiques physiques des corps astronomiques du système solaire y compris les planètes, les comètes, les astéroïdes et les météores, à l’aide de la terminologie scientifique et des unités appropriées (p. ex. année-lumière, unités astronomiques). |
(i) |
Décrit les effets des phénomènes solaires sur la Terre, y compris les taches solaires, les éruptions solaires et le rayonnement solaire. |
(j) |
Classifie les principales composantes de l’univers, y compris les étoiles, les quasars, les trous noirs, les nébuleuses et les galaxies, selon leurs caractéristiques distinctives. |
(k) |
Organise les données recueillies sur les caractéristiques des principales composantes du système solaire ou de l’univers à l’aide de tableaux, tableurs, représentations graphiques et diagrammes. |
(l) |
Fait une prédiction ou une hypothèse au sujet d’un phénomène astronomique en s’appuyant sur de l’information générale ou sur l’observation de faits répétitifs (p. ex. prédire la prochaine visite d'une comète d'après l’observation des apparitions passées). |
(m) |
Établit des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques, d'une part, et des disciplines scientifiques spécifiques et des domaines d'études interdisciplinaires, d’autre part (p. ex. établir des liens entre l'analyse de météorites ou de matériaux lunaires et la chimie et la géologie). |
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