(a) |
Donne des exemples qui illustrent comment les avancées technologiques liées à la production et la distribution de l’énergie électrique ont eu et continuent d’avoir des effets sur sa vie et sur sa communauté, y compris la consommation de l’électricité sur les réserves, les terres traditionnelles et la vie traditionnelle en Saskatchewan. |
(b) |
Compare des exemples de technologies mises au point dans le passé et présentement pour produire et emmagasiner l’énergie électrique (p. ex. cellules électrochimiques, piles humides, piles sèches et batteries) et classifie ces technologies selon qu’il s’agit de piles primaires ou d’accumulateurs (piles secondaires). |
(c) |
Illustre et décrit le transfert et la conversion de l’énergie transmise d'une centrale électrique aux foyers de la Saskatchewan, y compris le rôle des transformateurs. |
(d) |
Décrit des perspectives scientifiques, technologiques, sociales et environnementales associées aux méthodes de production et de distribution de l’énergie électrique à grande échelle, utilisées dans le passé, présentement et qui pourraient être utilisées dans l’avenir en Saskatchewan (p. ex. barrages hydroélectriques, centrales thermiques alimentées au charbon et au gaz naturel, éoliennes, centrales d’énergie solaire ou d’énergie nucléaire). |
(e) |
Évalue les données et les sources d’information liées à diverses méthodes de production d’électricité en Saskatchewan, y compris les sources d’énergie de remplacement telles que l’énergie géothermique, la biomasse, le charbon propre et la coproduction, à l’aide de critères définis par les élèves. |