(a) |
Explique les transformations d’énergie qui ont lieu dans les dispositifs qui produisent ou qui utilisent la lumière, la chaleur, le son, le mouvement et les effets magnétiques (p. ex. grille-pain, ampoule électrique, thermocouple, four, réfrigérateur, téléviseur, sèche-cheveux, bouilloire, éventail, couverture électrique, jouet télécommandé). |
(b) |
Applique un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, construire et évaluer, en collaboration avec des camarades, un prototype de moteur électrique qui répond à des critères établis par les élèves ou qui résout un problème défini par les élèves. |
(c) |
Calcule l’efficacité de dispositifs courants de conversion d’énergie en s’appuyant sur les données qui lui sont fournies et en expliquant pourquoi le dispositif n’est pas cent pour cent efficace. |
(d) |
Interprète le taux de rendement énergétique d’appareils ménagers vendus au Canada et calcule leur cout de fonctionnement en Saskatchewan sur une période donnée, en déterminant la puissance nominale et en utilisant la formule $Coût = `P x `T x `taux$. |
(e) |
Évalue la conception et le fonctionnement d’un appareil électroménager en tenant compte de critères précis, tels que le cout et ses répercussions sur la vie quotidienne et sur l’environnement, et propose d’autres conceptions pour minimiser ces répercussions. |
(f) |
Trouve et propose des explications pour justifier les variations dans le cout mensuel de l’énergie électrique utilisée par un ménage ou une entreprise. |
(g) |
Prend des décisions avisées quant à son usage personnel d’appareils électriques en tenant compte des avantages et des inconvénients sociaux et environnementaux. |
(h) |
Propose un plan d’action pour réduire la consommation d’énergie électrique en Saskatchewan, en tenant compte des besoins humains et environnementaux. |