(a) |
Montre l’importance d’utiliser des termes précis en science et en technologie en établissant des définitions opérationnelles des concepts de tension, résistance et intensité. |
(b) |
Conçoit et mène en toute sécurité une recherche pour déterminer la résistance de divers matériaux tels qu’un fil de cuivre, fil de nichrome, le graphite, un tube de caoutchouc, le bois, le verre, l’eau distillée et une solution ionique. |
(c) |
Fait la distinction entre conducteurs, isolants et supraconducteurs. |
(d) |
Démontre la fonction des interrupteurs et des résistances variables dans les circuits en série et en parallèle, et donne des exemples d’interrupteurs et de résistances variables dans la vie quotidienne. |
(e) |
Modélise les caractéristiques des circuits en série et en parallèle à l’aide d’analogies ou de représentations visuelles ou physiques. |
(f) |
Construit une variété de circuits en série et en parallèle, utilise un ampèremètre, un voltmètre ou un multimètre avec précision et en toute sécurité pour mesurer l’intensité et la tension dans ces circuits et décèle des sources d'erreurs possibles lors de la lecture des mesures sur un voltmètre, un ampèremètre ou un multimètre. |
(g) |
Présente sous forme de tableaux et de graphiques les données provenant des recherches effectuées sur la tension, l’intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle. |
(h) |
Calcule les valeurs inconnues dans les circuits électriques en utilisant la loi d’Ohm ($I = V/R$). |
(i) |
Dessine des schémas de circuits en série et en parallèle qui comprennent une source d’énergie, un interrupteur et diverses charges en utilisant des symboles normalisés. |
(j) |
Reformule des questions sur les circuits électriques de façon à pouvoir les vérifier scientifiquement (p. ex. une question telle que « Pourquoi est-ce qu'on utilise des circuits en parallèle dans l'installation électrique d'une maison? » deviendra « Comment la tension et l’intensité dans un circuit en série diffèrent-elles de la tension et de l’intensité dans un circuit en parallèle? ». |