9AÉ.3
Montrer qu’il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique.
Indicateurs
(a)

Fait la distinction entre les éléments, les composés et les mélanges (mélanges mécaniques et solutions), en se servant des termes homogènes et hétérogènes.

(b)

Classifie les substances pures en tant qu’éléments ou composés.

(c)

Représente visuellement et de façon significative, un ou plusieurs éléments et inclut l’information pertinente telle que le nom, le numéro atomique, les utilisations possibles et l’historique de l’élément.

(d)

Donne des exemples d’éléments courants (p. ex. les 18 premiers éléments et K, Ca, Fe, Ni, Cu, Zn, I, Ag, Sn, Au, W, Hg, Pb et U), et compare leur structure atomique et leurs propriétés physiques et chimiques.

(e)

Détermine et évalue les applications possibles de notre connaissance des caractéristiques des éléments (p. ex. comprendre que les engrais sont une application possible de la science des éléments, et évaluer l’utilisation possible d’éléments donnés lorsque vient le temps de choisir un engrais).

(f)

Rédige et interprète le symbole ou la formule chimique d’éléments et de composés courants et indique le nombre d’atomes dans des composés donnés (p. ex. He, Na, C, H¿O, H¿O¿, CO, CO¿, CaCO¿, SO¿, FeO, NO¿, O¿, CH¿, NH¿, NaHCO¿, KCl, HCl, H¿SO¿, ZnO et NaCl).

(g)

Construit des représentations des modèles des 18 premiers éléments tels que conçus par Bohr.

(h)

Retrace l’évolution historique du tableau périodique moderne et le compare à d’autres classifications possibles des éléments.

(i)

Utilise le concept de système comme un outil qui permet d’interpréter la structure organisationnelle et les régularités dans le tableau périodique, y compris les périodes, les groupes (familles), la masse atomique (nombre de masse), le numéro atomique, les métaux, les non-métaux et les métalloïdes.

(j)

Prédit les propriétés physiques et chimiques d’un élément ou d’une famille d’éléments (p. ex. métal alcalin, métal alcalino-terreux, hydrogène, halogène, gaz rare et métal de transition) selon sa position sur le tableau périodique.

(k)

Donne des exemples de connaissances scientifiques portant sur la nature des atomes et des éléments qui ont mené au développement de technologies permettant l’extraction des ressources en Saskatchewan (p. ex. la production d’engrais, de suppléments minéraux et d’agents industriels requiert une connaissance de la chimie).

(l)

Détermine le nombre de protons et d’électrons dans un atome, étant donné le numéro atomique de l’élément.

(m)

Détermine le nombre d’électrons, de protons et de neutrons de l’isotope d’un élément, étant donné le numéro atomique et le nombre de masse de l’élément.

(n)

Discute de la différence entre les termes loi et théorie en sciences en se rapportant à la loi périodique et la théorie atomique de la matière.

R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité.
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R102188
Carrefour des sciences 9 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient trois chapitres concordant au programme de Sciences 9, dont : Les atomes et les éléments et les composés; L'étude de l'Univers; et Les caractéristiques de l'électricité. On y retrouve également un chapitre sur les écosystèmes qui correspond au programme d'études de Sciences 10. L'aspect visuel de la ressource est évident par ses multiples images et tableaux. Un glossaire, un index et d'autres outils sont inclus. D'autres composants disponibles inclus un guide d'enseignement, une version électronique complète du manuel, une banque d'évaluation informatisée et des feuilles reproductibles.
(Plus d'informations)
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Banque d'evaluation informatisée
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Feuilles reproductibles
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Guide d'enseignement
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Version électronique complète du manuel
Médias et formats : Livre
Prix : $144.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018