(a) |
Fait la distinction entre les éléments, les composés et les mélanges (mélanges mécaniques et solutions), en se servant des termes homogènes et hétérogènes. |
(b) |
Classifie les substances pures en tant qu’éléments ou composés. |
(c) |
Représente visuellement et de façon significative, un ou plusieurs éléments et inclut l’information pertinente telle que le nom, le numéro atomique, les utilisations possibles et l’historique de l’élément. |
(d) |
Donne des exemples d’éléments courants (p. ex. les 18 premiers éléments et K, Ca, Fe, Ni, Cu, Zn, I, Ag, Sn, Au, W, Hg, Pb et U), et compare leur structure atomique et leurs propriétés physiques et chimiques. |
(e) |
Détermine et évalue les applications possibles de notre connaissance des caractéristiques des éléments (p. ex. comprendre que les engrais sont une application possible de la science des éléments, et évaluer l’utilisation possible d’éléments donnés lorsque vient le temps de choisir un engrais). |
(f) |
Rédige et interprète le symbole ou la formule chimique d’éléments et de composés courants et indique le nombre d’atomes dans des composés donnés (p. ex. He, Na, C, H¿O, H¿O¿, CO, CO¿, CaCO¿, SO¿, FeO, NO¿, O¿, CH¿, NH¿, NaHCO¿, KCl, HCl, H¿SO¿, ZnO et NaCl). |
(g) |
Construit des représentations des modèles des 18 premiers éléments tels que conçus par Bohr. |
(h) |
Retrace l’évolution historique du tableau périodique moderne et le compare à d’autres classifications possibles des éléments. |
(i) |
Utilise le concept de système comme un outil qui permet d’interpréter la structure organisationnelle et les régularités dans le tableau périodique, y compris les périodes, les groupes (familles), la masse atomique (nombre de masse), le numéro atomique, les métaux, les non-métaux et les métalloïdes. |
(j) |
Prédit les propriétés physiques et chimiques d’un élément ou d’une famille d’éléments (p. ex. métal alcalin, métal alcalino-terreux, hydrogène, halogène, gaz rare et métal de transition) selon sa position sur le tableau périodique. |
(k) |
Donne des exemples de connaissances scientifiques portant sur la nature des atomes et des éléments qui ont mené au développement de technologies permettant l’extraction des ressources en Saskatchewan (p. ex. la production d’engrais, de suppléments minéraux et d’agents industriels requiert une connaissance de la chimie). |
(l) |
Détermine le nombre de protons et d’électrons dans un atome, étant donné le numéro atomique de l’élément. |
(m) |
Détermine le nombre d’électrons, de protons et de neutrons de l’isotope d’un élément, étant donné le numéro atomique et le nombre de masse de l’élément. |
(n) |
Discute de la différence entre les termes loi et théorie en sciences en se rapportant à la loi périodique et la théorie atomique de la matière. |