9AÉ.2
Analyser l’historique des théories de la structure de la matière jusqu’à et y compris :
  • le modèle de Dalton;
  • le modèle de Thomson;
  • le modèle de Rutherford;
  • le modèle de l’atome de Bohr.
Indicateurs
(a)

Propose des explications personnelles en ce qui concerne la structure et la composition de la matière.

(b)

Se sert de la terminologie scientifique pertinente pour décrire les atomes et les éléments (p. ex. masse, charge, électron, proton, neutron, noyau, atome, molécule, élément, composé, neutre, positif, négatif, ion, isotope et tableau périodique).

(c)

Décrit le point de vue des Premières nations et des Métis sur la nature et la structure de la matière.

(d)

Détermine les changements majeurs survenus dans notre compréhension de la matière, changements qui ont permis d’expliquer de façon plus détaillée la structure et la composition de l’atome, y compris le modèle de l’atome de Bohr.

(e)

Construit des modèles pour illustrer la structure et les composantes de la matière, y compris les principaux modèles de l’atome proposés au fil de l’histoire (p. ex. les modèles de Dalton, Thomson, Rutherford et Bohr), en s’appuyant sur l’information trouvée dans diverses sources puis synthétisée.

(f)

Évalue les processus individuels et collectifs utilisés dans la planification et l’achèvement d’une tâche portant sur la construction de modèles d’atomes et de molécules.

(g)

Discute des avantages et des inconvénients des modèles en sciences en s’appuyant sur des modèles de l’atome proposés dans le passé et aujourd’hui.

(h)

Donne des exemples de technologies qui ont amélioré, encouragé ou rendu possible la recherche scientifique sur la structure de l’atome (p. ex. le microscope, le tube cathodique et le spectromètre de masse).

(i)

Pose de nouvelles questions et soulève de nouveaux problèmes découlant de ce qu’il ou elle a appris sur la structure de l’atome (p. ex. « Pourquoi différentes molécules contenant les mêmes éléments se comportent-elles différemment? », « Comment les atomes tiennent-ils ensemble dans une molécule? » et « Y a-t-il des particules plus petites que les électrons, les protons et les neutrons? »).

R102206
Origines. Cahier d'apprentissage 1
Ce cahier offre des activités abordables à faire avec les élèves sur les sujets de l'atmosphère, l'écologie, les acides et les bases et une introduction aux forces. Les parties sur la reproduction et les propriétés caractéristiques de la matière seraient plus convenables en Sciences 9 mais n'appuie que certains résultats d'apprentissage. La ressource est divisée en quatre unités: univers vivant; univers matériel; univers technologique; et univers terre et espace.
•  Origines. Carnet des savoirs 1: 1re année de 1er cycle de secondaire
•  Origines. Guide-corrigé 1
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité.
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R102188
Carrefour des sciences 9 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient trois chapitres concordant au programme de Sciences 9, dont : Les atomes et les éléments et les composés; L'étude de l'Univers; et Les caractéristiques de l'électricité. On y retrouve également un chapitre sur les écosystèmes qui correspond au programme d'études de Sciences 10. L'aspect visuel de la ressource est évident par ses multiples images et tableaux. Un glossaire, un index et d'autres outils sont inclus. D'autres composants disponibles inclus un guide d'enseignement, une version électronique complète du manuel, une banque d'évaluation informatisée et des feuilles reproductibles.
(Plus d'informations)
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Banque d'evaluation informatisée
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Feuilles reproductibles
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Guide d'enseignement
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Version électronique complète du manuel
Médias et formats : Livre
Prix : $144.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100010
Dis, comment ça marche? Ces machines qui nous entourent
Ce recueil présente 40 machines qui sont d'une grande utilité dans divers secteurs de la vie quotidienne et qui ont été développées à partir de technologies en lien avec diverses notions scientifiques. Chaque invention occupe une double page où sont présentés : le domaine d'utilisation, le contexte historique de sa création, son fonctionnement de manière détaillée ainsi que des schémas annotés.
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019