- le modèle de Dalton;
- le modèle de Thomson;
- le modèle de Rutherford;
- le modèle de l’atome de Bohr.
(a) |
Propose des explications personnelles en ce qui concerne la structure et la composition de la matière. |
(b) |
Se sert de la terminologie scientifique pertinente pour décrire les atomes et les éléments (p. ex. masse, charge, électron, proton, neutron, noyau, atome, molécule, élément, composé, neutre, positif, négatif, ion, isotope et tableau périodique). |
(c) |
Décrit le point de vue des Premières nations et des Métis sur la nature et la structure de la matière. |
(d) |
Détermine les changements majeurs survenus dans notre compréhension de la matière, changements qui ont permis d’expliquer de façon plus détaillée la structure et la composition de l’atome, y compris le modèle de l’atome de Bohr. |
(e) |
Construit des modèles pour illustrer la structure et les composantes de la matière, y compris les principaux modèles de l’atome proposés au fil de l’histoire (p. ex. les modèles de Dalton, Thomson, Rutherford et Bohr), en s’appuyant sur l’information trouvée dans diverses sources puis synthétisée. |
(f) |
Évalue les processus individuels et collectifs utilisés dans la planification et l’achèvement d’une tâche portant sur la construction de modèles d’atomes et de molécules. |
(g) |
Discute des avantages et des inconvénients des modèles en sciences en s’appuyant sur des modèles de l’atome proposés dans le passé et aujourd’hui. |
(h) |
Donne des exemples de technologies qui ont amélioré, encouragé ou rendu possible la recherche scientifique sur la structure de l’atome (p. ex. le microscope, le tube cathodique et le spectromètre de masse). |
(i) |
Pose de nouvelles questions et soulève de nouveaux problèmes découlant de ce qu’il ou elle a appris sur la structure de l’atome (p. ex. « Pourquoi différentes molécules contenant les mêmes éléments se comportent-elles différemment? », « Comment les atomes tiennent-ils ensemble dans une molécule? » et « Y a-t-il des particules plus petites que les électrons, les protons et les neutrons? »). |