(a) |
Montre sa connaissance des normes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en identifiant les symboles SIMDUT qui représentent chaque catégorie, en donnant des exemples de substances dans chaque catégorie et en indiquant les risques et les mesures à prendre pour chaque catégorie. |
(b) |
Explore les connaissances locales portant sur les propriétés de la matière et les utilisations traditionnelles de substances, y compris en médecine. |
(c) |
Partage ses propres connaissances des propriétés physiques et chimiques de la matière. |
(d) |
Effectue une recherche sur des matériaux courants et les décrit du point de vue de leurs propriétés physiques telles que l’odeur, la couleur, le point de fusion, le point d’ébullition, la densité, la solubilité, la ductilité, la forme des cristaux, la conductivité, la dureté, le lustre, la texture et la malléabilité. |
(e) |
Classifie les substances que l’on trouve dans les applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles en fonction de leurs propriétés physiques et chimiques. |
(f) |
Donne des exemples qui illustrent comment le besoin de nouveaux produits dans la société peut encourager la recherche scientifique et le développement technologique fondés sur la connaissance des propriétés physiques et chimiques de la matière. |
(g) |
Examine les changements qui se produisent dans les propriétés des matériaux et détermine ceux qui indiquent des changements chimiques (p. ex. le changement de couleur ou d’odeur, la formation d’un gaz ou d’un précipité, la libération ou l’absorption d’énergie thermique). |
(h) |
Utilise correctement et en toute sécurité l’équipement, les outils et les matériaux dans le cadre de la recherche sur les propriétés physiques et chimiques des substances. |
(i) |
Énonce une conclusion, à partir des données expérimentales, qui appuie ou réfute une idée initiale ayant trait à sa compréhension des propriétés physiques et chimiques de la matière. |
(j) |
Fait la distinction entre les propriétés physiques et chimiques de la matière ainsi qu’entre les changements physiques et chimiques qui se produisent dans la matière, à partir de résultats observables. |
(k) |
Donne des exemples pour illustrer le fait qu’une variété d’individus et de groupes exercent des activités associées aux sciences et aux technologies de la chimie en Saskatchewan. |