(a) |
Pose des questions sur le processus de reproduction humaine. |
(b) |
Compare la structure et la fonction des appareils de reproduction masculin et féminin, y compris le rôle des hormones. |
(c) |
Décrit les principales étapes du développement humain, de la conception à la naissance, en faisant mention des indices de la grossesse, des chromosomes X et Y, du zygote, de l’embryon et du fœtus. |
(d) |
Reconnait l’existence d’autres perspectives culturelles, y compris celles des Premières nations et des Métis, au sujet du caractère sacré, de l’interdépendance et du début de la vie humaine. |
(e) |
Donne des exemples de connaissances scientifiques qui ont entrainé le développement de techniques de reproduction (p. ex. fécondation in vitro, insémination artificielle et transfert d’embryon) et de méthodes de contraception (p. ex. le condom, la pilule contraceptive, le diaphragme, le dispositif intra-utérin, la stérilisation et le contraceptif d’urgence). |
(f) |
Examine les enjeux sociaux et culturels associés à l’utilisation des techniques de reproduction ou des méthodes de contraception chez les êtres humains et défend une position donnée sur un de ces enjeux. |