(a) |
Formule des questions à étudier dans le domaine génétique. |
(b) |
Donne des exemples de maladies génétiques dont on ne connait pas les causes et pour lesquelles la science ou la technologie n’a pas encore découvert de traitements (p. ex. certaines causes de l’infertilité chez les hommes, la fibrose cystique, la trisomie et la dystrophie musculaire). |
(c) |
Reconnait que le noyau d’une cellule contient de l’information génétique et détermine les liens entre les chromosomes, les gènes et l’ADN dans la transmission de l’information génétique. |
(d) |
Donne des exemples de traits dominants et récessifs chez les êtres humains et d’autres êtres vivants. |
(e) |
Observe, recueille et analyse des données provenant de sa classe ou de sa famille et portant sur les traits qui peuvent être hérités des parents (p. ex. la couleur des yeux, la forme du menton, l’attachement du lobe de l’oreille et la capacité de rouler la langue). |
(f) |
Discute des facteurs environnementaux et des choix personnels qui peuvent modifier l’information génétique d’une cellule (p. ex. les toxines, les cancérogènes, les pesticides, l’usage du tabac, l’exposition excessive à la lumière solaire et l’abus d’alcool). |
(g) |
Donne des exemples de la contribution de la Saskatchewan et du Canada et aux sciences et à la technologie de la génétique et de la biologie de la reproduction chez les plantes et les animaux. |
(h) |
Sélectionne et synthétise des renseignements de diverses sources pour illustrer les effets des progrès de la génétique, y compris la thérapie génique et le génie génétique, sur la production alimentaire, les populations, la propagation des maladies et l’environnement, à l’échelle locale et mondiale. |
(i) |
Décrit des carrières en Saskatchewan ou au Canada qui exigent des connaissances en génétique ou en biologie de la reproduction. |