- la moyenne;
- la médiane;
- le mode;
- la moyenne pondérée;
- la moyenne coupée.
C, L, R, RP
(a) |
Explique, à l'aide d'exemples, les avantages et les inconvénients de chacune des mesures de la tendance centrale. |
(b) |
Détermine la moyenne, la médiane et le mode d'un ensemble de données et explique son raisonnement. |
(c) |
Analyse des calculs de mesures de la tendance centrale en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu. |
(d) |
Critique la véracité d'énoncés tels qu' « Il n'existe pas d'ensemble de données dont la moyenne, la médiane et le mode ont la ou les mêmes valeurs. » |
(e) |
Identifie toute aberration dans un ensemble de données et explique l'effet des aberrations sur la moyenne, la médiane et le mode de cet ensemble. |
(f) |
Calcule la moyenne coupée pour des ensembles de données et justifie l'élimination des aberrations. |
(g) |
Explique, à l'aide d'exemples tel que dans le calcul des notes, pourquoi certaines données d'un ensemble de données auraient une pondération plus importante dans le calcul de la moyenne. |
(h) |
Calcule la moyenne d'un ensemble de données à la suite des changements dans la pondération accordée aux données (moyenne pondérée) et explique son raisonnement. |
(i) |
Explique, à l'aide d'exemples tirés de médias imprimés ou non, comment et pourquoi les mesures de la tendance centrale et les aberrations sont utilisées pour donner des interprétations différentes à un même ensemble de données. |
(j) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur des mesures de la tendance centrale. |