30TA.9
Approfondir et appliquer une compréhension de la notion de mesure de la tendance centrale pour résoudre des problèmes, y compris :
  • la moyenne;
  • la médiane;
  • le mode;
  • la moyenne pondérée;
  • la moyenne coupée.

C, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Explique, à l'aide d'exemples, les avantages et les inconvénients de chacune des mesures de la tendance centrale.

(b)

Détermine la moyenne, la médiane et le mode d'un ensemble de données et explique son raisonnement.

(c)

Analyse des calculs de mesures de la tendance centrale en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu.

(d)

Critique la véracité d'énoncés tels qu' « Il n'existe pas d'ensemble de données dont la moyenne, la médiane et le mode ont la ou les mêmes valeurs. »

(e)

Identifie toute aberration dans un ensemble de données et explique l'effet des aberrations sur la moyenne, la médiane et le mode de cet ensemble.

(f)

Calcule la moyenne coupée pour des ensembles de données et justifie l'élimination des aberrations.

(g)

Explique, à l'aide d'exemples tel que dans le calcul des notes, pourquoi certaines données d'un ensemble de données auraient une pondération plus importante dans le calcul de la moyenne.

(h)

Calcule la moyenne d'un ensemble de données à la suite des changements dans la pondération accordée aux données (moyenne pondérée) et explique son raisonnement.

(i)

Explique, à l'aide d'exemples tirés de médias imprimés ou non, comment et pourquoi les mesures de la tendance centrale et les aberrations sont utilisées pour donner des interprétations différentes à un même ensemble de données.

(j)

Conçoit et résout des situations questions portant sur des mesures de la tendance centrale.

R103187
Les mathématiques au travail 12. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 12. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019