Mathématiques 30 : Milieu de travail et formation d'apprentis
Les buts de ce programme d'études
Analyser à l'aide de stratégies de résolution de problèmes des casse-têtes et des jeux faisant intervenir le raisonnement logique.
(C, L, R, RP)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension des limites rattachées à l'utilisation d'instruments de mesure, y compris :
- la précision;
- l'exactitude;
- l'incertitude;
- la tolérance.
Résoudre des problèmes à l'aide de la loi des sinus et de la loi du cosinus, le cas ambigu non compris.
(L, RP, V)
Approfondir et appliquer une compréhension des propriétés des polygones, y compris les triangles, les quadrilatères et les polygones réguliers pour résoudre des problèmes.
(C, L, RP, V)
Approfondir et appliquer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions ou des objets à trois dimensions, y compris des :
- translations (glissements);
- rotations;
- réflexions (rabattements);
- homothéties.
Démontrer une compréhension des modalités d'acquisition d'un véhicule, y compris :
- l'achat sans crédit;
- l'achat avec crédit;
- le crédit-bail;
- la location-achat.
Explorer et critiquer la rentabilité des options des petites entreprises en ce que concerne :
- les couts d'opération;
- les ventes;
- le profit ou la perte.
Approfondir et appliquer une compréhension de la notion de relation linéaire, y compris :
- les régularités et les tendances;
- les graphiques;
- les tables de valeurs;
- les équations;
- les interpolations et les extrapolations;
- la résolution de problèmes.
Approfondir et appliquer une compréhension de la notion de mesure de la tendance centrale pour résoudre des problèmes, y compris :
- la moyenne;
- la médiane;
- le mode;
- la moyenne pondérée;
- la moyenne coupée.
Démontrer une compréhension de la notion de centiles.
(C, L, R, RP)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de probabilité.
(C, L, R, RP)